congosynthese

LE PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT DE BANANA VALIDÉ


Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique du mardi 12 novembre présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Parmi ces dossiers, le projet de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, le projet portant création du comité de suivi des activités de la sous-traitance, la conclusion de la grande commission mixte Ouganda-RDC, la situation qui prévaut à l’Onapac, les arrêtés ministériels d’engagement des agents et fonctionnaires de l’Etat signés par le précédent ministre de la Fonction publique, etc.

Au cours de cette réunion, les membres du Comité de conjoncture économique ont examiné les dossiers suivants qui seront également soumis au Conseil des ministres. Il s’agit notamment la note de la conjoncture dont les indicateurs, précise le porte-parole du Comité, sont stables tant au niveau des cours de change qu’à celui des principales matières premières, la note du secteur minier jugée également relativement stable.Cependant, note la source, le pays ne profite pas de cette stabilité en ce qui concerne des recettes. Aussi faut-il donc un peu d’efforts à ce sujet. En plus, les membres du Comité de conjoncture économique ont relevé le même constat dans le secteur minier avec une stabilité relative, mais dont le pays ne tire pas profit en ce qui concerne les recettes.

10 DOLLARS AUX AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT

Le Comité a, en outre, examiné le rapport de la ministre de la Fonction publique, Yollande Elongo Bosongo, sur le paiement de 10 dollars à chaque agent et fonctionnaire de l’Etat, ultérieurement décidé par le gouvernement. La ministre de la Fonction publique a été instruite d’envisager des mécanismes efficients de contrôle et de maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat.Il lui a été demandé, en plus, de présenter, dans le meilleur délai, un rapport sur les nombreux arrêtés signés par son prédécesseur pour engagement de plusieurs fonctionnaires..Quant au dossier sur le projet de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, c’est le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nymi qui l’a présenté. Il a été accepté par le Comité et il est prévu une concertation entre le ministre du Portefeuille et le Premier ministre Ilunga pour donner corps au Conseil de gestion et au Conseil d’administration de la nouvelle société à créer devant gérer cette entreprise.

LA SIGNATURE BIENTOT D’UN ACCORD POUR LA CONSTRUCTION DE CE PORT

Au sujet de ce dossier, de Paris où il séjourné depuis lundi 11 novembre, le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la signature imminente d’un accord pour la construction de ce port.Il a fait cette annonce au cours d’une rencontre organisée en faveur des Congolais de la diaspora à Aubervilliers, dans la banlieue Nord de Paris où il a aussi présenté ses projets et ses réalisations depuis son accession au pouvoir en janvier dernier.” Nous allons très bientôt signer le contrat pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Les discussions sont très avancées, les partenaires sont là. Et nous allons avancer avec eux […], a-t-il annoncé.A cette réunion ont pris part les membres permanents, notamment le vice-Premier ministre du Budget, le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur, le vice-ministre des Mines, le ministre des Transports, le vice-ministre des Finances, le vice-ministre du Plan ainsi que le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo a pris part à cette réunion.Etaient invités les ministres des Petites et moyennes entreprises (PME), du Développement rural et des Affaires sociales, de la Fonction publique et de l’Agriculture.

Kléber KUNGU

Loading...

Autres titres

Le Chef de l’État a présidé la 13ème réunion du Conseil des Ministres.

Deo

RDC:Victime des accusations dans les tueries de Beni,l’ancien gouverneur Eugène Serufuli dément formellement son implication

Kabumba Katumwa

RDC: La lucha exige le limogeage des généraux des FARDC “affairistes”

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus