congosynthese

Le professeur Elikya Mbokolo « sortira du FCC si Joseph Kabila brigue un troisième mandat »

Le professeur Elikya Mbokolo qui a essuyé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après son adhésion au Front commun pour le Congo (FCC) affirme que si le Président Joseph Kabila brigue un troisième mandat, il va se retirer de cette plateforme. L’historien s’est confié à Radio Okapi pour le compte de l’émission Grande Interview qui sera diffusée ce samedi 21 juillet sur Radio Okapi.

« Il y a un préalable : c’est la question constitutionnelle. Est-ce que le président Kabila sera candidat ou non, la constitution le lui interdit. Est-ce qu’il y aura des manœuvres pour qu’il se présente quand même ?  Vous savez que dans tous les pays, même ceux les plus démocratiques, la règle d’or des hommes politiques est qu’une bonne magouille vaut mieux que de mauvaises élections. Donc il sera peut-être candidat. Dans ce cas, beaucoup d’entre nous qui pensons que le deuxième mandat suffit, dans ce cas on sortira de ce front. Le Front n’est pas un parti », a prévénu M. Elikya Mbokolo.

Il affirme aussi que la consolidation de l’unité nationale notamment, est l’une des raisons qui l’ont poussé à signer la charte du FCC.

« Le FCC est un Front. Dans le Front on rassemble un certain nombre d’idées qui sont parfois des idées banales. Première idée, par exemple, la base de notre consensus, ce qu’on ne se fait pas la guerre pour la politique. Deuxième idée, nous devons maintenir le Congo uni. Troisième idée, nous devons amorcer une vraie politique », a expliqué Elikya Mbokolo.


Autres titres

RDC: à deux mois des élections, le travail de titan de la Céni

Deo

Le plus long pont du monde : 55 kilomètres de béton et d’acier

Deo

Programme commun et candidature unique. RSA : Bemba, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Muzito et Félix en conclave !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus