Le Président Tshisekedi appelle à des sanctions contre le Rwanda lors de sa rencontre avec le Chancelier Scholz en Allemagne"

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a rencontré le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, pour discuter de la coopération économique et de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC

Apr 29, 2024 - 07:48
 0
Le Président Tshisekedi appelle à des sanctions contre le Rwanda lors de sa rencontre avec le Chancelier Scholz en Allemagne"

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, à Berlin dimanche dernier pour discuter de la coopération économique et de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC. Les deux dirigeants ont eu un entretien de plus de deux heures, suivi d'une réunion de travail entre leurs délégations respectives.

Lors de cette réunion, le Président Tshisekedi a appelé à des sanctions contre le Rwanda en raison de sa présence militaire en territoire congolais. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a déclaré que "les Allemands ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté de la RDC et dénoncé la présence militaire rwandaise en territoire congolais. Nous avons insisté sur le fait que les déclarations, c'est bon, mais l'action, c'est encore mieux. Il faut accroître les pressions sur le Rwanda en brandissant des sanctions."

Le protocole d’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur l’exploitation des matières premières a également été évoqué lors de la réunion. M. Lutundula a déclaré que la RDC avait demandé à l'UE de mettre en place des mécanismes de traçabilité pour garantir que les produits provenant de la RDC ne soient pas touchés par l'accord avec le Rwanda.

Les deux parties ont également discuté de l'accroissement des investissements privés, du climat des affaires et de la mise en valeur des ressources naturelles de la RDC. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, qui sont accusés de soutenir des groupes armés dans l'Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi a entamé une tournée européenne pour renforcer les relations économiques et politiques avec les pays européens. Cette tournée intervient également dans le cadre de la préparation de la prochaine élection présidentielle en RDC prévue en 2023.

En conclusion, la rencontre entre le Président Tshisekedi et le Chancelier Scholz a permis de discuter des questions économiques et sécuritaires importantes pour la RDC. Le Président Tshisekedi a appelé à des sanctions contre le Rwanda en raison de sa présence militaire en territoire congolais et a demandé à l'UE de mettre en place des mécanismes de traçabilité pour protéger les produits provenant de la RDC. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions croissantes dans l'Est de la RDC et de préparation de la prochaine élection présidentielle en RDC. 

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow