fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi invite le peuple congolais à se mobiliser derrière les FARDC

soldat

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité lundi,  le peuple congolais à se mobiliser derrière les Forces armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser le territoire national, dans son adresse, consécutive à la proclamation de l’état de siège sur toute l’étendue des  provinces  de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de ramener la paix et la sécurité  dans cette partie du pays.

«J’invite dès lors, chaque Congolaise et chaque Congolais, où que vous vous trouviez à une mobilisation totale  pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire », a-t-il dit, ajoutant  qu’aucun Congolais digne de son nom ne devrait rester indifférent vis-à-vis des faits qui se passent depuis très longtemps dans cette partie du territoire national.

Tout en réaffirmant en sa qualité de Chef de l’Etat  garant de la Nation et  Commandant suprême des Forces armées, sa décision  annoncée, il y a quelques jours,  d’aborder de la manière la plus efficace que soit ce problème d’insécurité  à l’Est du pays,  le Chef de l’Etat s’est dit engagé dans cette lutte avec la détermination de trouver une  solution  définitive  à « l’inacceptable situation de l’Est ». Pour lui, cette paix est la condition sine qua non du bonheur du peuple congolais et du développement du pays.

Il a, à cet effet salué la bravoure des éléments des forces armées qui se battent jour et nuit pour  assurer «l’intégrité de notre territoire national et protéger nos populations contre les attaques de ces forces négatives », avant d’insister qu’ils doivent être appuyés  par « une prise de conscience  collective de tous nos compatriotes». «J’exhorte le peuple congolais tout entier à adopter pendant cette période une attitude responsable à tous égard », a-t-il martelé. Il a recommandé plus particulièrement au gouvernement de la République de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux Forces  armées déployées au front, à la classe politique toute entière de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager  nos forces armées, aux hommes et aux femmes des médias d’appuyer à travers leurs programmes respectifs l’action des forces armées.

Aux populations locales, il les a encouragées à coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité à quelque niveau que ce soit, avant d’inviter toutes les couches sociales internes et les compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion  nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilants et attentifs pendant cette période jusqu’au rétablissement total de la paix. La société civile a, quant à elle, été priée de se mobiliser derrière les Forces armées, tandis que les servantes et serviteurs de Dieu de prier pour la Nation et les forces armées au front.

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus