fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi depuis vendredi à Istanbul pour participer au Sommet Turquie-Afrique

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, invité  par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au 3ème   sommet de partenariat Turquie- Afrique placé  sous le thème « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle« , est arrivé, dans la soirée de vendredi à Istambul, en Turquie.

Le Président de la République échangera,  durant les travaux de ce sommet de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement africains et turc, prévu du 17 au 18 décembre, qui s’est ouvert vendredi, au Palais des Congrès d’Istanbul, sur les voies et moyens de renforcer la coopération Turquie-Afrique, dans les domaines économique, sécuritaire et culturel, dans  une  stratégie de rapprochement entre les deux parties.

Ce sommet a, pour objectif, d’insuffler une nouvelle dynamique au « partenariat stratégique » entre la Turquie et les pays du continent africain et d’établir également le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient  tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement africains prennent  part à ce sommet repoussé deux fois de suite, à cause de la pandémie, qui accueillera, également, mille entrepreneurs turcs et africains.

La Turquie,  « partenaire stratégique » de l’Union Africaine

La Turquie, déclarée « partenaire stratégique » de l’Union Africaine au cours d’un sommet de l’organisation panafricaine en 2008, opte pour le principe de la coopération « gagnant-gagnant », dans ses relations commerciales et économiques avec l’Afrique. L’objectif affiché par le président turc est, selon les observateurs, de doubler le montant des échanges commerciaux avec l’Afrique, pour  passer de 5,4 milliards USD, en 2003, à au moins 50 milliards USD à ce jour, malgré les effets négatifs de la pandémie de Covid-19.

La Turquie a lancé une réelle offensive sur le continent : 38 voyages en Afrique dans 28 pays, 31 ambassades ouvertes depuis 2002 et la compagnie aérienne nationale «Turkish Airlines» qui dessert désormais 68 destinations, indique-t-on. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait effectué en septembre dernier, sur invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, une visite officielle en Turquie au cours de laquelle ils avaient échangé autour de l’organisation du présent sommet.

L’ouverture de ce sommet a été précédée par une réunion de travail à huis clos des ministres des Affaires étrangères des pays participants. Le couple présidentiel qui a atterri à l’aéroport international d’Istanbul Atatürk en début de soirée, a été salué à sa descente d’avion par un comité d’accueil restreint composé d’officiels turcs et congolais, parmi lesquels le chargé des affaires Édouard Liwaka.

Autres titres

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus