fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi de retour jeudi à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa jeudi,  en provenance de Bruxelles, en Belgique, au terme d’une mission d’État à New York, aux USA, où il a participé, aux côtés de ses homologues du monde, à la 76 ème session de  l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans cette dernière ville, le chef de l’État congolais avait participé à la 76eme Assemblée générale des Nations Unies en qualité notamment de président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine a, à cette occasion, dénoncé notamment, dans son discours, mardi 21 septembre , du haut de la tribune de l’ONU, le lourd tribut que l’intégrisme islamiste fait payer à la partie Est de la RDC et au continent africain.

 Il a également déploré le risque, pour l’Afrique, de constituer une base-arrière au terrorisme international, l’AQMI et les autres groupes affiliés à DAESH gagnant davantage du terrain.

Le Chef de l’Etat a également réitéré les vœux du continent africain d’être représenté au Conseil de sécurité des Nations unies, par deux sièges supplémentaires dans la catégorie des membres non permanents, et de deux autres, dans celle des membres permanents, avec les mêmes droits, y compris celui de veto.

«  Les Nations Unies commettraient une faute politique grave en restant toujours dans la rationalité des rapports de force issus de la guerre mondiale de 1940-45, il y a 76 ans », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le Président de la République, profitant  de son séjour new yorkais, a accordé une interview au journaliste Marius Muhunga de la VOA, au cours de laquelle il a largement commenté les points saillants de la politique intérieure congolaise.

Auparavant, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres  a,  au cours des échanges qu’ils ont eus avant ladite session, félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership en tant que Président en exercice de l’Union africaine (UA),avant de  saluer ses efforts pour faire avancer la paix, la sécurité et le développement sur le continent.

Le Président de la République avait quitté Kinshasa le 16 septembre dernier pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il avait rendu un dernier hommage au président de l’Assemblée provinciale de cette province, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il a atteint New York en provenance de cette ville, rappelle-t-on.

Autres titres

RDC : L’investiture de l’équipe de la CENI est largement saluée par le peuple congolais (Génération Fatshi)

Patrice Kayembe

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus