fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi attendu mardi, au 42ème sommet de la SADC au Malawi

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine (UA),  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu mardi  à Lilongwe, au Malawi, pour participer au 42ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévue du 11 au 12 janvier 2022.

Selon une source de la Présidence de la République, le sommet sera présidé par le Chef d’Etat du Malawi, Dr Lazarus McCarthy Chakwera, en sa qualité de Président de l’organisation et va examiner plusieurs questions.

Il sera focalisé notamment, sur l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), déployée en vue d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences, précisément dans la province du Cabo Delgado.

Depuis juillet 2021, la SAMIM aide les forces de défense mozambicaines à combattre les insurgés liés à l’État islamique.

Peu avant le sommet proprement dit, le 12 janvier 2022 regroupant les Chefs d’état et de gouvernement des pays membres de la SADC, il va se tenir le mardi 11 janvier, la réunion extraordinaire de la TROÏKA convoquée par le Président sud africain et Président en exercice de l’Organe politique de la SADC, Cyrille Ramaphosa qui a en outre, comme attribution la Défense et la coopération en matière de la sécurité.

Cette réunion de la TROÏKA va concerner 3 pays membres de la SADC, à savoir : le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud et se tiendra en présence du Mozambique.

Composée de 16 Etats membres, dont la République démocratique du Congo, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.

Le précédent sommet de la SADC a eu lieu le 17 août 2021 toujours au Malawi.  La RDC, annonce-t-on, prendra la Présidence tournante de cette organisation au mois d’août de l’année en cours et Kinshasa va accueillir le sommet prévu le même mois.

Les États membres de la SADC sont l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, la République démocratique du Congo, le Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République unie de la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus