fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi annonce la construction bientôt d’un pont devant relier la Zambie à la RDC sur la rivière Luapula

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé le démarrage cette année en cours, des travaux de construction d’un pont devant relier la Zambie à la RDC sur la rivière Luapula,  au cours d’un point de presse qu’il a animé conjointement samedi, à Kinshasa, avec son homologue zambien, Edgar Lungu.

Selon le Chef de l’Etat congolais, ce projet fait suite d’un entretien qu’il avait eu auparavant avec son homologue zambien et pour lequel les études de faisabilité sont très avancées.

Parlant de leurs entretiens, le Président Félix Tshisekedi a indiqué que la coopération bilatérale était au centre de leurs échanges et qu’au-delà des aspects purement liés à la coopération entre les deux pays, les questions d’intérêt régional spécifiques relatives à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) étaient également au menu des discussions.

Le Chef de l’Etat a également, indiqué  qu’ils ont parlé de l’invitation lui lancée par ses homologues, Edgar Lungu et Mokgweetsi Masisi du Botswana, à prendre part  le 10 mai prochain, à la cérémonie de l’inauguration du pont jeté entre le Botswana et la Zambie, initiative qu’il considère par ailleurs, comme « une preuve de cette Afrique que nous voulons intégrée ». 

Félix Tshisekedi a aussi dit qu’ils ont évoqué la nécessité pour la République démocratique du Congo et la Zambie de veiller à leurs intérêts respectifs notamment dans le secteur minier eu égard aux minerais stratégiques dont regorgent le sol et le sous-sol des deux pays, a également été évoquée par les deux Chefs d’Etats.

Tout en se félicitant de la bonne et fraternelle entente qui unit la RDC et la Zambie,   le Chef de l’Etat congolais  a rassuré de veiller à sa continuité.

Auparavant, le Président zambien Edgar Lungu s’était dans son intervention, félicité de l’excellence des relations qui unissent son pays à la République démocratique du Congo.

Pour le Président de la République de Zambie, sa visite entre dans le cadre de renforcement de la coopération entre la Zambie et la RDC. « Un désir commun d’apprendre l’un et l’autre pour les approfondir », a-t-il souligné, ajoutant :

« De part et d’autre de nos frontières, c’est le même peuple. Et que plus nous sommes unis plus on va faire plus ».

« Nous ne sommes pas obligés d’aller en Chine ou encore en Europe pour apprendre comment prendre soin de nos populations », avait-il déclaré tout en mettant une emphase particulière sur les enseignements que, lui et son homologue congolais, tirent généralement de leurs échanges réguliers à travers leurs visites réciproques.

Le Président de la République de Zambie,  Edgar Chagwa Lungu est arrivé ce matin à Kinshasa, , à bord d’ un avion militaire de Zambia Air Force.

Il avait été salué, à sa descente d’avion par un comité c’accueil composé notamment du   vice-ministre aux Affaires Étrangères, du Gouverneur de la ville de Kinshasa  ainsi que du   Commandant 14éme Région militaire et du Commissaire Provincial de la ville de Kinshasa.

Il est à noter que cette visite d’Etat du Président zambien est la toute première qu’il effectue en République démocratique du Congo depuis l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi en qualité de Président en exercice de l’Union africaine.

Membre du Front Patriotique, Edgar Chagwa Lungu a été plusieurs fois ministre. Son passage au ministère de la justice a contribué à la lutte contre la corruption dans son pays. En Octobre 2014 il a assumé l’intérim du Président, devenant incapable de continuer son mandat. Il a été élu Président le 11 Août 2016 et investi le 13 Septembre 2016.

Le Président de la République de Zambie a quitté Kinshasa  dans l’après-midi. Il était accompagné d’une délégation qui comprenait quelques officiers de l’armée zambienne ainsi que du ministre des Infrastructures.

Autres titres

Nord-Kivu : 3 personnes dont un chef du village tuées par un militaire incontrôlé à Beni

deo

État de siège: Le porte parole des opérations Sokola 1 appelle les journalistes à plus des responsabilités

deo

PRÉSIDENT EN EXERCICE DE L’UA, FÉLIX TSHISEKEDI EN TOURNÉE AFRICAINE POUR LE DOSSIER DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus