fbpx
congosynthese.com

Le Président Félix Tshisekedi à Rome en Italie

Italie

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé  mercredi, à Rome, en Italie, en provenance de Berlin où il a pris part, sur invitation de la Chancelière Angela Merkel, à la 4ème  édition du Sommet « Compact with Africa », en sa double qualité de Président de la RDC et  Président en exercice de l’Union africaine (UA).

Selon des sources de la Présidence de la RDC, il sera reçu  par son homologue italien, Sergio Mattarrella                                        , avec qui il va échanger notamment sur la consolidation de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Italie et sur les  questions de rapprochement entre les deux pays.

Le Président Félix Tshisekedi prendra  en outre, part, vendredi, 03 septembre 2021 à Milan, au nord de l’Italie, à la 47ème  édition du forum « Ambrosetti » sur l’économie mondiale avec comme thème : « le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles ».

Dans son allocution au 4ème  Sommet du pacte du G20 avec l’Afrique (Compact with Africa), le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a plaidé, au nom de ses collègues africains, pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’ensemble des pays membres du G20.

Tout en déplorant l’insuffisance des résultats, sur le continent,  des financements alternatifs desdits pays qui « ont parfois conduit au surendettement de certaines nations africaines » le Chef de l’Etat a, en outre,  demandé à ces partenaires de repenser, aux côtés des Africains, « un modèle approprié de financement des infrastructures grâce aux outils proposés notamment par l’Union Européenne ».

«Grande pourvoyeuse de matières premières, l’Afrique sollicite une plus grande implication de ses partenaires dans le processus de transformation de ses ressources. Le Pacte du G20 avec l’Afrique est important pour combler le grand déficit en infrastructures du continent »,a-t-il expliqué.

Félix Antoine Tshisekedi a, à cette même occasion,  proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces et vaccins, made in Africa, pour combatte la COVID-19.

En marge de ce sommet, le Président Félix Tshisekedi a échangé, avec la Chancelière Angela Merkel, sur la coopération bilatérale et d’autres questions d’intérêts communs avant de rencontrer plusieurs responsables de grandes sociétés de la Chambre allemande de commerce et de l’industrie ainsi que des représentants de l’industrie numérique allemande, l’un des secteurs clés du savoir-faire germanique.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, annoncé la signature prochainement  d’un nouveau contrat avec la société VERIDOS, une entreprise allemande qui devra délivrer des cartes biométriques aux élèves du primaire.

« Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs des élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents des bureaux gestionnaires. Au final, ce sera pour lutter contre les écoles et personnel fictifs, a déclaré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, qui a accompagné le Chef de l’Etat.

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus