congosynthese

Le président de la république, Felix Tshisekedi refuse de nommer Albert Yuma à la primature.

Selon une source proche de la présidence, le ton est récemment monté d’un cran entre le FCC et le CACH, « depuis que le président Tshisekedi a décidé de ne pas nommer Albert Yuma, premier ministre ».

Le président Tshisekedi désire nommer « une personnalité qui refléterait plus le changement qu’il incarne ».

Albert Yuma est le président de la FEC, fédération des entreprises du Congo, mais aussi le président de la GECAMINES.

Malgré ce qu’il conviendrait de qualifier de crise avec le CACH, le FCC, largement majoritaire à l’assemblée nationale, « réitère son engagement à contribuer la bonne marche de la coalition FCC CACH, gage de la stabilité et du développement du pays ».

Dans leur communiqué du 08 avril,  « Le FCC demande au président de la république de mettre tout en œuvre pour que toutes les institutions constitutionnelles nationales et provinciales soient installées et qu’elles deviennent opérationnelles dans l’harmonie ».

Dans ce même communiqué, le FCC reproche à l’actuel président de la république sa « gabegie financière sans aucun soubassement probant.., et sa gestion economico-financière depuis 2 mois.., en violation de la Constitution et au mépris des textes légaux… ».

Le FCC :« considérant la gravité des attaques gratuites et des accusations infondées.., prenant l’opinion à témoin.., appelle à une attitude constructive et non conflictogène ».


Autres titres

RDC : Les congolais se souviennent de Papa WEMBA trois ans après sa disparition

Kabumba Katumwa

Devant Denis Mukwege, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution criminalisant les violences sexuelles en temps de conflits armés

Deo

RD Congo : prophéties et escroquerie

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus