fbpx
congosynthese.com

Le Président de la République a régagné Kinshasa en provenance de Doha au Quatar

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné, mercredi, la ville de Kinshasa en provenance de Doha au Quatar où il a été scellé de nombreux accords et protocoles d’entente entre la RDC et ce pays d’Asie occidentale,  dans les domaines de la coopération économique, commerciale et technique ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime.

Selon des sources proches de la Présidence de la République, ces accords portent notamment sur la protection des investissements attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

Concernant les infrastructures, les accords touchent à la construction et au financement de trois aéroports phares, à savoir,  N’djili et N’dolo à Kinshasa et Luano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Ils portent également sur la modernisation des infrastructures maritimes stratégiques telles que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.

Les secteurs aéronautique et maritime sont également  pris en compte.

Un protocole d’entente sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile figure également sur la liste de ces accords, ainsi que sur les activités de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), indique la même source.

Les hommes d’affaires qataris rassurés de la sécurisation de leurs investissements

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a rassuré les hommes d’affaires qataris  de sa volonté et des efforts du gouvernement congolais pour la sécurisation de leurs investissements au cours d’une allocution qu’il a prononcée mardi à Doha, à l’ouverture d’un forum d’affaires qui a réuni les hommes d’affaires qataris et congolais.

Le Chef de l’Etat a présenté les différentes opportunités d’affaires qu’offre la RDC dans les secteurs les plus attractifs notamment  agricole, minier, énergétique, touristique et environnemental.

Il a aussi mis un accent particulier sur le domaine  de l’immobilier et le besoin pressant de construction des établissements scolaires en soutien à la gratuité de l’enseignement décrétée il y a deux ans.

Faisant un état des lieux du climat des affaires en RDC, il a assuré que plusieurs textes légaux régissant le secteur et qui protègent au maximum les investissements directs étrangers ont été mis en application.

Hamad International Airport : une expertise à dupliquer en RDC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité mardi, les installations aéroportuaires de Doha pour s’imprégner des méthodes de travail et prouesses techniques du Qatar, dans le cadre des accords de coopération signés entre le gouvernement congolais à travers la Régie des Voies Aériennes (RVA) et le géant Qatar Airways

Le Chef de l’Etat a pu se rendre personnellement compte du haut degré de capacité de travail et d’organisation de ses hôtes au cours d’une visite qu’il a effectuée pendant plus d’une heure à Hamad International Airport de Doha.

Le Chef de l’Etat a suivi attentivement les explications qui lui étaient fournies sur le fonctionnement de cet aéroport. Qu’il s’agisse des dispositifs de sûreté, des points de contrôle des passagers ainsi que des différents services et espaces réservés aux activités extra aéronautiques, notamment le commerce, tout est parfaitement organisé et géré par Qatar Airways qui est toute une machine aéronautique bien huilée, travaillant dans le respect des normes environnementales.

Dans la suite du Président de la République, les experts congolais du secteur de l’aviation ont pu se familiariser avec  les réalisations de Qatar et avoir un  aperçu  de leur expérience et expertise  en tant que constructeur, opérateur et exploitant d’aéroport.

Une expérience qu’il faudrait dupliquer au Congo pour que ce pays prenne de l’envol dans le domaine de l’aviation civile.

Autres titres

RDC/Insécurité à l’Est: l’Assemblée nationale a mise en place une commission d’enquête

deo

L’arrivée des nouveaux véhicules de la Monusco en provenance de l’Ouganda à la base de la paralysie des activités à Beni

deo

RDC- Insécurité à l’Est/ Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Antonio Guterres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus