fbpx
congosynthese

RDC : Le parti travailliste de Steve Mbikayi adhère à l’union sacrée de la nation

Le parti travailliste de Steve Mbikayi membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a adhéré à l’Union Sacrée de la Nation initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Cette position est contenue dans une déclaration politique de cette formation chère à Steve Mbikayi ministre en charge de l’aide humanitaire, rendue publique ce lundi 11 janvier 2021.

« Le bureau politique du parti a décidé en âme et en conscience de répondre favorablement à la main tendue par son excellence Monsieur le Président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever dans un élan patriotique, les défis auxquels fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social » lit-on dans cette déclaration.

Et d’ajouter.
« Le bureau du parti donne mandat au camarade Steve Mbikayi, fondateur du parti à prendre tous les contacts nécessaires qui permettraient au P.T d’apporter sa pierre à la matérialisation de la vision de l’union sacrée tel que prônée par son excellence Monsieur le Président de la République »

Communiqué

Nous, Membres du Bureau Politique du Parti Travailliste, élargie aux Députés Nationaux et Provinciaux, réunis dans une session extraordinaire au siège du Parti avons passé en revue la situation politique qui prévaut dans notre Pays depuis la dissolution de la coalition FCC-CASH.

De l’analyse de cette situation, il a été constaté que la Coordination singleton du FCC est en grande partie à la base de la crise ayant conduit à la rupture entre les deux familles politiques.

Dans ses faits et gestes, cette Coordination avait continué à se comporter comme à l’époque où le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifiée les conflits entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur. Plutôt que de protéger l’Ancien Chef de l’Etat en le laissant jouer un rôle dans l’ombre, cette Coordination ramenait le Sénateur à vie sur le terrain de jeu politique.

Elle prenait seule les initiatives importantes et \ a bloqué pendant plus d’une année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique. Les initiatives hasardeuses et provocatrices de la Coordination ayant conduit à la rupture de la coalition FCC-CASH, le Camarade Steve MBIKAYI en sa qualité de Co-Fondateur du FCC avait récusé cette Coordination le 14 décembre 2020 et réclamé sa démission. A la même occasion, il avait promis de prendre des initiatives courageuses pour sauver les meubles.

Dans cet ordre d’idées, le Camarade Fondateur du Parti avait proposé au FCC de répondre favorablement à la main tendue du Chef de l’Etat dans son initiative de la création de l’Union Sacrée de la Nation comprise par nous comme une nouvelle coalition multipolaire en lieu et place de coalition bipolaire FCC-CASH qui pendant deux ans a passé plus de temps à gérer les conflits qu’à gérer le Pays !

Un mois plus tard, cette proposition qui consistait à sauver toute la famille politique n’a toujours pas trouvé de réponse. En lieu et place de cette initiative salvatrice, un Comité de crise aux allures technocratiques a été mis sur pied. Et la Coordination récusée qui est allée de l’échec en échec reste en place. Aucune traçabilité dans la gestion du Comité de crise ni de stratégies à la hauteur des enjeux en présence !

Vu ce qui précède, le Bureau Politique du Parti a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par Son Excellence Monsieur le Président de République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre Pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social.

Le Bureau Politique du Parti donne mandat au Camarade Steve Mbikayi, Fondateur du Parti de prendre tous les contacts nécessaires qui permettraient au PT d’apporter sa pierre à la matérialisation de la vision de l’Union Sacrée de la Nation tel que prônée par Son Excellence Monsieur le Président de République.
Fait à Kinshasa, le 11 janvier 2021
Pour le Bureau Politique du parti

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus