congosynthese

Le lancement officiel de l’Asbl «STEM DRC initiative» en presence de la premiere dame Denise Nyakeru


La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé officiellement mercredi, les activités de l’Asbl «STEM DRC initiative», au cours d’une cérémonie au centre interdiocésain de Kinshasa, dans la commune de Gombe.

Faisant d’une pierre deux coups, la Première dame a saisie l’opportunité pour procéder à la remise de la 2ème édition de la bourse «d’Excellence Ngalula Mubenga» pour les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) à 45 lauréats que sont les enfants qui ont suivi les ateliers en robotique.

La Première dame Denise Nyakeru Thsisekedi, à qui l’on a décerné le titre d’ambassadrice STEM, a salué cette initiative tout en attirant l’attention des décideurs politiques, des opérateurs économiques et sociaux afin de soutenir et multiplier ces genres d’initiative en vue d’atteindre un plus grand nombre des candidats se trouvant éparpillés à l’intérieur du pays. «J’aime imaginer que le futur de notre jeunesse est assuré. Pour ce faire, il est plus qu’urgent que nous puissions nous mettre au travail et investir dans l’éducation des plus jeunes…et, c’est maintenant que nous devons agir, pas demain. Le temps nous est compté», a-t-elle dit.

Mme Nyakeru Thsisekedi a, par ailleurs, souligné l’impérieuse nécessité de soutenir les filles et les élèves issus de milieux modestes, à embrasser les STEM. «Si nous investissons dans la jeune fille aujourd’hui, nous aurons des femmes plus fortes en 2030 et ainsi nous aurons à contribuer à l’avenir de notre pays. L’apprentissage des STEM participe à la construction de notre nation», estime la Première dame.

L’Asbl «STEM DRC Initiative» que dirige le Pr Sandrine Ngalula Mubenga, encourage les étudiants congolais à commencer ou à poursuivre leur cursus scolaire ou universitaire dans les filières des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques 5STEM), afin de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Pour le Pr Sandrine Ngalula, cette question s’inscrit dans une perspective de «local content», c’est-à-dire former une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux problèmes de maintenant et penser demain. «Une maîtrise des STEM permettra aux mécaniciens de réparer nos voitures et à l’ingénieur de construire nos avions», a-t-elle souligné.

La Première dame Denise Nyakeru Thsisekedi est initiatrice du mouvement «Plus Fortes» lancé jeudi 16 mai dernier à Kinshasa, rappelle-t-on. ACP

Loading...

Autres titres

Le Chef de l’Etat met 26 véhicules tout terrain à la disposition des gouverneurs des provinces.

Deo

RDC: Manifestations de colère à la permanence de L’UDPS Goma

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : 10 militants de la lucha arrêtés dont 2 filles à Rutshuru

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus