fbpx
congosynthese.com

Le gouverneur de Tanganyika, Zoé Kabila destitué par l’assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala, vient d’être destitué par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce jeudi 6 mai 2021. 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale ont voté pour le départ du gouverneur Zoé Kabila. 

Ce vote s’est déroulé en l’absence du chef de l’exécutif provincial et des membres du gouvernement provincial. La motion de censure contre lui et son gouvernement avait été déposée le mardi 4 mai drrnier. 

Les 13 Députés provinciaux signataires de la motion de censure notent que plusieurs actes du gouverneur de province ainsi que ceux de ses collaborateurs ne favorisent pas la paix sociale au niveau de la province du Tanganyika. En outre, le programme d’action du gouvernement défendu par le gouverneur Zoé Kabila à l’assemblée provinciale n’est pas à la hauteur d’exécution attendue.

Ensuite, les 13 députés provinciaux justifient cette motion de censure contre Zoé Kabila par la mauvaise gestion, le manque de leadership et l’incompétence, la mauvaise gouvernance et le manque de considération.  

L’assemblée provinciale du Tanganyika compte 25 députés provinciaux : 13 députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation signataires de la motion de censure et 12 autres restés fidèles au FCC. Parmi ces douze députés, deux sont interdits de participer aux plénières, d’après une décision d’avril dernier de la cour d’appel de Kalemie. 

Autres titres

Mise en place d’une Task force pour le démarrage du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté

deo

RDC : La délégation syndicale de la SCTP soumet ses doléances au Premier ministre

Patrice Kayembe

Coopération : Le gouvernement égyptien apporte son soutient à l’action de Sama Lukonde

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus