fbpx
congosynthese.com

Le gouverneur a.i. du Lualaba présente au Président Félix Tshisekedi le rapport de sa mission en Zambie

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience,  samedi, à la cité de l’Union Africaine (UA), le gouverneur a.i de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni , venue lui présenter le rapport de sa mission, effectuée en février dernier à Lusaka,  en Zambie.

A l’issue de cette entrevue, Mme  le gouverneur du Lualaba a fait savoir que cette mission avait comme objectif, de rencontrer et de discuter avec les autorités zambiennes et du dossier relatif à la matérialisation du projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi, un projet que le gouvernement zambien partage avec la RDC.

Pour Mme  le gouverneur du Lualaba, la concrétisation de ce projet routier qui, va à coup sûr relancer l’économie de la Zambie et de la République  RDC via la province du Lualaba,

est la volonté du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de booster le développement du Lualaba, entre autres, par la modernisation notamment de ses infrastructures routières.

« Cette route,  qui part de Kolwezi débouche par le village de Sakabinda, à la frontière avec la Zambie, sur une distance de 91 kilomètres, selon les études menées par l’Agence congolaise des grands travaux », a-t-elle dit,  précisant que la ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda.

Selon elle, cette route est considérée comme  un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi, en passant par Lubumbashi, avant de traverser la frontière de Kasumbalesa, de Mokambo ou encore celle de Sakania, dans le Haut Katanga.

La province  du Lualaba fonctionne selon la vision du Chef de l’État

Outre, le rapport de sa mission en Zambie, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba a rassuré également que sa province se porte à merveille, précisant qu’elle fonctionne selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient au développement de toutes les entités politico-administratives à partir de la base.

« Tous les domaines s’organisent pour un développement radieux, de l’économie au social, en passant par la sécurité et les infrastructures de base », a-t-elle affirmé.

La Patronne de l’exécutif provincial du Lualaba  s’est dit, par ailleurs, consternée par le drame ferroviaire qui a endeuillé sa province faisant plus de 70 morts et de nombreux blessés, avant de présenter, à l’occasion, ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Le gouverneur intérimaire du Lualaba  a rassuré que sa province avec l’aide du gouvernement central ne ménagera aucun effort pour assurer la  prise en charge des obsèques des personnes décédées et le suivi médical des blessés.

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus