congosynthese

Le Gouvernement envisage de créer un grand marché de vente en gros en faveur des Kinois

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, envisage de créer un grand marché de vente en gros en faveur de la population kinoise. Il a instruit ce mardi le Ministre de Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, d’étudier la possibilité d’organiser ledit marché qui sera directement alimenté par les grossistes. Ceci ressort de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture, présidée par le Chef du Gouvernement ce mardi 31 mars à la Primature.

En ce temps de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Covid-19 avec ses effets néfastes, le Premier Ministre reste en alerte pour répondre aux besoins de base des congolais. La RDC a connu une inflation des prix sur les marchés non du fait exclusif des décisions prises pour lutter contre ce virus mais aussi suite à la spéculation.

Au terme de la cette réunion, le Vice-Premier Ministre, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a épinglé l’assurance donnée par les opérateurs économiques sur le niveau suffisant d’approvisionnement en denrées alimentaires, qui exclut toute pénurie, et leur promesse de renouveler le stock de ces produits de consommation de masse grâce aux dispositions du Gouvernement central.

Le Comité de Conjoncture économique multiple les efforts pour maintenir une stabilité du cadre macroéconomique et redouble d’effort pour réduire la pression subit par l’économique nationale. Au cours cette réunion, les dossiers relatif la situation actuelle de l’économique de la RDC et celui en rapport avec le secteur des Mines ont tous été passés en revue. Le constat général est que la pandémie du Covid-19 et les mesures arrêtées pour combattre cette maladie par les Etats ont vraiment touché l’Economique dans le monde. Et la RDC a connu aussi une baisse de ses recettes d’importation.

Cette séance de travail du Comité de conjoncture économique conduite par le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a connu la participation du VPM Budget Jean-Baudouin Mayo et sa collègue du Plan, Elysée Munembwe, du Ministre des Mines, Willy Kitobo, celui de Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, du Vice-Ministre des Finances, Junior Mata, du Vice-Ministre de l’Economie, Didier Okito et du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Conformément à la décision prise lors de la dernière réunion, cette réunion a été élargie aux représentants de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Advertisements

Autres titres

Procès 100 jours : 3-eme audience en cours à Makala

Deo

Assemblée nationale: Une motion de défiance contre le ministre de la défense. Déjà plus de 30 signatures

Deo

ANDRÉ MBATA JETTE LE PAVÉ DANS LA MARRE

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus