fbpx
congosynthese.com

Le gouvernement congolais et la BAD signent un contrat de réhabilitation de la Route nationale N°1

Le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde à travers le ministre des Infrastructures, travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé lundi à Kinshasa, un contrat de réhabilitation de la route nationale N°1 pour ses axes Kinshasa-Kikwit-Batshamba d’une longueur cumulée de 622 km dans le cadre de la coopération avec cette institution financière de développement.

Les travaux sont financés à hauteur de 70 millions de dollars américains par la BAD. Ils seront exécutés par trois entreprises déjà sélectionnées et visent à garantir le trafic en toutes saisons par la suppression des bourbiers et des nids de poules.

Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics qui a présidé la cérémonie, a indiqué que le projet porte non seulement aux travaux de génie civil mais comprend également un volet social et économique en vue de sa rentabilisation. Il s’agit de la construction des écoles, des marchés, des centres de santé et tant d’autres infrastructures.

Les études de faisabilité pour l’asphaltage de la route nationale n°17 sont également, prévues dans le cadre de ce projet.

Le directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima Santini a soutenu que les travaux de réhabilitation de la nationale n°1 vont démarrer en octobre prochain et pourront prendre fin en janvier 2023.

La route nationale n°1 est une épine dorsale de l’économie congolaise du fait qu’elle relie la partie Est de la République démocratique du Congo par Matadi et la partie Ouest par le Haut-Katanga. Elle traverse les provinces du Kwilu, Kwango, le Kasaï, le Kasaï central, le Kasaï Oriental, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga. 

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus