congosynthese

Le gouvernement belge pour le renforcement de la coopération avec la RDC

she okitundu

Le ministre d’Etat belge, François Xavier De Donnea,  en séjour à Kinshasa a remis lundi au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, des  messages du gouvernement belge adressés  au gouvernement de la RDC dans le cadre de renforcement de la coopération  bilatérale entre deux pays.

L’homme d’Etat belge a affirmé qu’il était de grand intérêt pour que la Belgique et la RDC puissent résoudre la crise diplomatique qui les secoue, indiquant que le Premier ministre belge est favorable à discuter avec les plus hautes autorités de la RDC.

Il a souligné « qu’il y a une volonté de maintenir et de renforcer le dialogue pour aboutir à des solutions à nos problèmes afin que  les relations entre les deux Etas soient consolidées. La volonté de la Belgique est de trouver un régime de croisière  normale dans ses relations avec le Congo».

A une question sur la fermeture de la Maison Schengen, il a répondu que la situation des relations bilatérales  entre la RDC et la Belgique est quelque chose de possible pour aboutir assez rapidement à une  solution au problème posé par la fermeture de la Maison Schengen.

De son côté le chef de la diplomatie congolaise s’est dit favorable à ce contact et attend le premier pas de la Belgique.

Les deux personnalités ont évoqué aussi le dossier lié à la sécurisation dans le Parc des Virunga  au Nord-Kivu, pour lequel l’homme d’Etat belge a sollicité l’appui du gouvernement de la RDC pour le renforcement de la sécurité au niveau du parc dont il est administrateur. Selon lui, ce parc a connu une hausse des recettes en  2017 évaluées à 4 millions de dollars, soulignant que sa fermeture suite aux derniers kidnappings est préjudiciable.

«  Il est de grand intérêt que le gouvernement de la RDC puisse aider l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi que les rangers qui protègent ce parc à renforcer la sécurité », a-t- il estimé. ACP/YHM/Kji/nig


Autres titres

RDC-Présidentielle : Vers une nouvelle coalition intégrant les opposants qui soutiennent Fayulu

Deo

Machine à voter : Le Royaume-Uni encourage la CENI à appliquer les recommandations de Westminster Foundation

Deo

Elections : l’UNC décide de faire cavalier seul

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus