fbpx
congosynthese.com

Le général Célestin Mbala en visite officielle au Rwanda.

Le chef d’Etat Major des FARDC, le général Célestin Mbala est en visite officielle au Rwanda. Le général Mbala et sa délégation ont eu des entretiens bilatéraux avec le chef EMG des Forces de défense rwandaises, le général Jean Bosco Kazura au QG des RDF, à Kimihurura.

Aujourd’hui, le général Mbala Munsense Célestin et sa délégation ont eu des entretiens bilatéraux avec le chef d’état-major des Forces de défense rwandaises, le général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura.

Il a été notamment question de l’attaque de Chanzu et de Runyoni. Les deux camps ont aussi évoqué la sécurité le long de la frontière commune.

« Notre délégation est ici pour discuter dans le cadre de plans établis entre nos pays pour faire face aux groupes terroristes et autres menaces transnationales. Cela est conforme aux recommandations de l’Union africaine de conjuguer nos efforts pour lutter contre les menaces qui entravent notre développement collectif »

Pour rappel, l’Armée congolaise a repris ses positions à Tchunza et Rinyoni. Elle y avait été délogée dimanche à la suite d’intenses combats. Les FARDC accusent les combattants du M23, une rébellion officiellement défaite en 2013 d’être à l’origine de l’attaque. Selon l’Armée congolaise, ces hommes armés ont été repoussés et sont retournés sur le territoire rwandais d’où ils seraient venus. La réaction de Kigali ne s’est pas fait attendre. Les autorités rwandaises nient leur implication dans cet incident et ni toute présence des éléments M23 sur son territoire.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus