fbpx
25 C
Kinshasa
August 5, 2020
congosynthese

Le Franc congolais poursuit sa chute sur le marché de change à Kinshasa

Le Franc congolais  connait une dépréciation sur le marché face aux devises étrangères, notamment le dollar américain ces derniers temps particulièrement au cours de la semaine allant du 6 au 13 juillet, passant de 1.995 à 2.000 FC pour un dollar US, a constaté, mercredi, l’ACP lors d’une descente sur le terrain.

Cette situation, note-t-on,  est due au fait que la RDC connait une relative sécheresse au niveau des rentrées en devises faute de quantité suffisante des produits à  l’exportation.  Certains experts l’attribuent au refus du gouvernement à procéder au financement monétaire se contentant  de n’effectuer les dépenses que sur base de la caisse conformément à ses engagements avec les organismes internationaux notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Sur le terrain à travers la ville de Kinshasa certains bureaux de change affichent devant leurs officines différents taux selon qu’on se trouve au centre-ville où le dollar américain a franchi et même dépassé la barre de 2000 (deux mille) FC pour un dollar us, tandis qu’à travers d’autres communes de la ville de Kinshasa d’autres cambistes pratiquent encore le taux de 1.950 (mille neuf cent cinquante) FC pour un dollar américain.

Pour Antoine Kitenge, cambiste opérant sur l’avenue Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, la dépréciation continue du Franc congolais face au dollar américain a occasionné  la rareté de la devise américaine sur le marché et sa quête effrénée  provoque ainsi ce déséquilibre sur le marché obligeant ainsi les opérateurs économiques à débrousser plus de francs congolais pour obtenir une poignée de dollar us.

Les opérateurs économiques ainsi que la population kinoise invitent les autorités monétaires du pays à prendre toutes les dispositions qui s’imposent  pour stopper cette « hémorragie ».

Autres titres

Cour de cassation:Liberté provisoire refusée à Vital Kamerhe ce mercredi

deo

Massacre de Nganza: Une plainte déposée contre Emmanuel Shadary
au Parquet militaire de Kananga

deo

N-K:Meurtre d’un ecogarde à Nyamilima,le militant de la lucha est toujours sous verrou

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus