fbpx
congosynthese

Ne Muanda Nsemi souffre d’un trouble mental sur fond de stress à répétition.

C’est ce que révèle un document authentifié, émanant du Centre neuro psychopathologique (CNPP).

“Après avoir procédé à une auto et Hétéro-anamnèse, à un examen neuro-psychiatrique approfondi, à une mise en observation jusqu’à ce jour et à des examens complémentaires appropriés dont un scanner cérébral et un électroencéphalogramme, nous concluons à la présence d’un trouble mental sur fond de stress à répétition” sur Ne Muanda Nsemi.

D’après les 3 médecins qui l’ont ausculté, (Kasongo Muenze, Kanyinda Kayombe et Kaswa Kasiama) cette “réponse à réquisition à médecin” établie par le substitut du procureur général Yves Mwepu établit qu’une “prise en charge en santé mentale et un soutien psychosocial est indispensable”.

Bundu Dia Mayala serein

Du coté de son parti Bundu Dia Mayala (BDM), on se veut serein.

Les militants dit Makessa sont appelés au calme en attendant la suite des événements.

“Nous nous remettons à la sagesse des médecins et la sagesse de la Police puisque jusqu’à maintenant, c’est elle qui a encore son dossier entre ses mains”, indique Philippe Kibangula, secrétaire général de BDM

Ne Muanda Nsemi a été transféré au CNPP le 25 avril dernier après son interpellation (Photo) à l’issue d’une opération de la Police qui avait occasionné la mort parmi ses partisans.

Selon la Justice congolaise, l’ancien député national est poursuivi “pour rébellion, atteinte à la sûreté intérieure de l’État, incitation à la haine tribale”.

Son mouvement Bundu Dia Mayala, prône ouvertement l’indépendance du Kongo Central, province situé au Sud-Ouest de la RDC.

 

Éric Lukoki

Autres titres

N-K : énième Assistance du Gouvernement Provincial aux ex-rebelles du NDC- Rénové cantonnés à Rumangabo

deo

Félix Tshisekedi participe à la 75 ème assemblée générale des nations unies

deo

N-K :La famille Nyakamwe des gorilles donne naissance à des jumeaux au Parc des Virunga

deo