congosynthese

Le cobalt au menu de la 3ème la conférence minière à Kolwezi

La 3ème édition de la conférence minière de la RDC ouvre ses portes du mercredi 12 au vendredi 14 septembre à Kolwezi (Lualaba), sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs de développement durable des zones productrices : Apport, rôle, responsabilité de l’État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du code minier révisé ».

Cette rencontre, qui mobilise plusieurs acteurs du secteur, mettra un accent particulier sur le cobalt et les minerais dits « stratégiques ». D’après les organisateurs, une session spéciale sur le cobalt sera tenue avec pour sous-thème « La RDC face aux enjeux économiques, géopolitiques et géostratégiques du marché international du cobalt et des autres minerais stratégiques : Défis, opportunités et stratégies ».

Sont attendus à ces travaux, tous les 26 gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales, les organisations internationales et ONG locales qui œuvrent dans le secteur minier, les entreprises minières….

Sur place à Kolwezi, la société civile de la RDC a organisé les travaux préparatoires de cette conférence. Elle a procédé notamment à l’évaluation sommaire de la 2e conférence minière de Goma et des préoccupations relatives au code et au règlement minier. Les participants se sont intéressés aussi à l’artisanat minier et à l’exploitation minière industrielle et aux attentes sociales des communautés locales.


Autres titres

Signature à Kinshasa de l’Accord de développement exclusif du projet Inga III

Deo

Fonction publique: Ministres et DG à la chasse aux 4×4

Deo

Le gouvernement adopte les projets de décret portant création du Fonds National de l’Habitat et de l’Agence congolaise de promotion immobilière

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus