fbpx
congosynthese.com

Le Chef de l’Etat lance la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, samedi, au Palais du peuple, au lancement de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics.

Cette campagne est organisée par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) en collaboration avec les ministères du Budget, des Finances et les régies financières de l’État.

A cette occasion, le chef de l’État a exprimé tout son soutien à cette campagne citoyenne avant d’inviter les Congolais à cultiver le civisme fiscal.

Juste après, le Président Tishisekedi et les chefs des institutions, prêchant par l’exemple, ont obtenu leurs numéros fiscaux.  Dans la foulée, l’on a noté la présence du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkdia, du Premier ministre, Sama Lukonde ainsi que celle de tant d’autres membres du gouvernement.

Lancée ce samedi 11 septembre 2021, cette campagne s’adjuge sept mois de sensibilisation. Elle prendra fin le 11 mars 2022.

Selon Nicolas Kazadi, ministre des Finances, les finances de l’Etat prennent finalement l’ascenseur. Cette performance est justifiée par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes.

Rappelons qu’en août dernier, les trois régies financières ont collecté 891,6 milliards de CDF (445 millions USD) de recettes, soit un taux de réalisation de 129% par rapport aux assignations budgétaires du mois.  Ainsi, la Direction générale des impôts (DGI) a réalisé 115% sur ses assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards de CDF (168 millions USD) ; la DGDA a atteint 160% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 224,5 milliards de CDF (112,25 millions USD) tandis que la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a réalisé un taux de 145% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF (74,8 millions USD)

Autres titres

Kananga : Ecidé de Fayulu saisi le gouverneur pour marcher le 15 septembre

Patrice Kayembe

Gentiny NGOBILA ne prend pas acte de la marche de LAMUKA prévue le 15 septembre 2021

deo

Les FARDC et la MONUSCO saluent le renforcement de leur collaboration dans la conception, la planification et l’exécution des opérations militaires conjointes

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus