fbpx
congosynthese.com

Le Chef de l’Etat invite les provinces du pays à s’approprier le « Programme de développement local des 145 territoires »

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, a invité les provinces du pays à s’approprier le  » Programme de développement local de 145 territoires  » (PDL 145T), lors de l’ouverture solennelle du  » Séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation  » dudit Programme organisé, samedi,  à l’attention des députés provinciaux, dans la salle des Congrès du Palais du peuple, à Kinshasa-Lingwala.

Pour le Président Félix Tshisekedi, ce programme de développement local de 145 territoires qu’il a initié « se base sur une approche volontariste financée principalement par les ressources propres, dans le but de permettre une convergence rapide de revenus et de conditions de vie entre les populations rurales et celles du milieu urbain« .

S’adressant aux séminaristes, le Président de la République a souligné que ces assises, allant du 19 au 29 mars 2022, offrent « ne opportunité aux provinces de s’approprier ce programme du développement endogène qui s’appuie sur une approche partant de la base« .

« En effet, plus de 7 Congolais sur 10 continue à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle en ce jour, avec de fortes disparités entre les villes et le monde rurale.  Pourtant c’est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont les plus confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et à de fortes inégalités socio-économiques« , a déploré le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a constaté que  » plus de 60 ans après, la RDC peine à amorcer une dynamique irréversible de développement durable endogène devant permettre d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population et qu’en dépit de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et programmes de développement visant sa croissance, « les progrès demeurent faibles « .

Auparavant, le Chef de l’Etat avait demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de trois députés provinciaux du Kwilu, morts noyés dans les eaux de la rivière Mai-Ndombe, alors qu’ils se rendaient à Kinshasa pour participer aux présentes assises.

Satisfecit du Premier ministre Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde a, dans son discours d’ouverture, salué l’organisation de ce séminaire qui témoigne, selon lui, de la détermination du Chef de l’Etat à matérialiser sa vision, à travers ce Programme de développement à la base.

Pour Sama Lukonde, ce Programme vise prioritairement la redynamisation des économies locales, la transformation du cadre de vie des populations ainsi que l’élimination des inégalités territoriales et la précarité des populations rurales.

Le Chef du gouvernement a, en outre, remercié les élus provinciaux pour leur réponse prompte à l’invitation leur lancée, preuve de l’intérêt qu’ils portent à l’appropriation du PDL 145T pour lequel son équipe s’engage à disponibiliser les financements requis.

Les membres des corps constitués de la République, les présidents des Assemblées provinciales, les gouverneurs de provinces, les sénateurs, les députés nationaux et les membres du gouvernement ont participé à la séance d’ouverture de ce Séminaire qui va du 19 au 29 mars 2022.  

Autres titres

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus