fbpx
congosynthese.com

Le Cardinal Fridolin Ambongo aux obsèques de l’archevêque de Lubumbashi Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo

Ambongo

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a quitté Kinshasa, jeudi, à destination de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga pour assister au deuil de Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo, archevêque de Lubumbashi, décédé le 31 mars 2021, à Pretoria en République Sud-africaine.

Monseigneur Tafunga qui avait déjà déposé sa démission à la hiérarchie de l’Eglise pour avoir atteint l’âge canonique de 75 ans, n’avait pas été remplacé à la tête de l’archevêché de Lubumbashi, a rapporté une source catholique.

Plusieurs personnalités, des évêques et des prêtres, des membres du gouvernement ainsi des délégués de la Présidence de la République ont également effectué le déplacement de Lubumbashi pour rendre un dernier hommage à l’illustre pasteur disparu.

Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo a été ordonné prêtre à Likasi ,le 16 septembre 1972. Il devient supérieur provincial des Salésiens de l’Afrique Centrale entre 1990 et 1993.

Le 4 octobre 1992, le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Kilwa-Kasenga, et fut sacré évêque à Kasenga, le 31 juillet 1993. Le 10 juin 2002, il est transféré au diocèse d’Uvira (Sud-Kivu) jusqu’en 2008.

Le 31 juillet 2008, il est nommé par le pape Benoît XVI archevêque coadjuteur de Lubumbashi avec droit de succession. Le 1er décembre 2010, il devient le quatrième archevêque métropolitain de Lubumbashi. Sa prise de possession canonique se fera le 30 janvier 2011. Sa devise épiscopale est « Amor et Misericordia ». Il y a remplacé Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa, décédé le 31 décembre 2020, à 83 ans.

Autres titres

Nord-Kivu : 3 personnes dont un chef du village tuées par un militaire incontrôlé à Beni

deo

État de siège: Le porte parole des opérations Sokola 1 appelle les journalistes à plus des responsabilités

deo

PRÉSIDENT EN EXERCICE DE L’UA, FÉLIX TSHISEKEDI EN TOURNÉE AFRICAINE POUR LE DOSSIER DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus