congosynthese

Le candidat commun de l’opposition sera connu “au plus tard le 15 novembre”

Au terme d’un conclave tenu du 23 au 25 octobre 2018 en Afrique du sud, à Pretoria, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont décidé de désigner le candidat commun de l’Opposition, à la magistrature suprême, “au plus tard le 15 novembre”, soit une semaine avant le lancement de la campagne électorale.

Les sept leaders de l’Opposition ont pris l’engagement de ne pas boycotter les élections du 23 décembre prochain, mais exigent le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral.

Ils insistent également sur la mise en œuvre ” immédiate” des mesures de décrispation, et entendent signer un accord de coalition politique des forces de l’Opposition en vue des élections du 23 décembre.

Les sept leaders sont pour des élections crédibles, libres, inclusives, transparentes et apaisées, dans le respect strict des textes en vigueur, et préviennent qu’ils ne permettront pas la tenue de toute parodie d’élections.

Ils en appellent à l’implication de la communauté internationale pour la bonne organisation des élections, conformément à la Résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Rien n’est dit dans ce communiqué final en rapport avec la marche du 26 octobre qu’organisent quelques partis de l’Opposition.

Il faut souligner que Bemba, Tshisekedi et Katumbi se sont fait représenter à ces assises, car n’ayant pas effectué le déplacement de Pretoria.

 

LE COMMUNIQUE

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

FÉLIX TSHISEKEDI ACCUSE “LAMUKA”, PIERRE LUMBI REJETTE

Deo

URGENT/Mbuji-Mayi: Baricades Et Police Attendent Félix Tshisekedi

Deo

Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus