fbpx
congosynthese.com

L’Assemblée nationale déclare recevable la proposition de loi portant création de l’ordre des sages-femmes

Les députés nationaux ont déclaré recevable, lundi, la proposition de loi portant création de l’Ordre des sages-femmes en RDC, au cours de la plénière dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

Le président Christophe Mboso qui a félicité l’auteur de la proposition de loi, le député national, Eliezer Ntambwe, a déclaré que cette proposition de loi sera envoyé à la commission socioculturelle de la chambre basse du Parlement pour enrichissement.

Auparavant, Eliezer Ntambwe a fait l’économie de la proposition de loi  qui, a-t-il expliqué, régule l’exercice de la profession de sage femme en RDC, à travers, l’ordre des sages-femmes, en facilitant  l’accès aux services de santé de la reproduction et sexuelle de qualité.

Parmi les missions de l’ordre figure la défense, l’honneur et l’indépendance de la profession de la sage-femme, qui, a souligné Eliezer Ntambwe, est cette personne appelée, autrement, accoucheuse. Cette dernière prend en charge la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau né et de l’adolescente.

Adoption d’un projet de loi

Par ailleurs, la plénière a adopté le projet de loi autorisant la ratification par la RDC, du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Une écrasante majorité de 371 députés sur 374 votants, s’est prononcée pour ce projet, contre deux députés qui l’ont rejeté et un député qui s’est abstenu.

Cet instrument juridique africain, indique-t-on, dans son exposé de motif, a pour objet de palier au manque de cadre normatif et institutionnel régional qui reflète, à l’instar d’autres parties du monde, les valeurs culturelles du continent africain dans ses efforts de protection et promotion des personnes handicapées. Le président Christophe Mboso a indiqué que le texte sera transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture.

Autres titres

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus