L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki soutient l'idée de revisiter un accord politique existant entre le Rwanda et la République démocratique du Congo pour garantir sa mise en œuvre par leurs présidents respectifs

Apr 8, 2024 - 20:07
Apr 8, 2024 - 20:15
 0

Il indique que le président Ramaphosa a raison de défendre cette position, même s'il n'était pas au courant de ses déclarations spécifiques. Mbeki souligne qu'il a informé Ramaphosa sur les négociations avec les Congolais et la coopération avec le Rwanda, ainsi que sur les efforts de l'Afrique du Sud pour aider à la reconstruction du Rwanda et pour résoudre les conflits dans l'est du Congo.

Traduction en français :

Mon argument serait de revisiter l'accord existant et de veiller à ce que les présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo mettent en œuvre ce qui a été précédemment signé. Le président Ramaphosa aurait raison de soutenir cela. Bien que je n'étais pas au courant de sa déclaration spécifique à vous, sa position est exacte.

Le président Ramaphosa n'était pas présent lors des négociations avec les Congolais. Cela inclut le moment où la nouvelle Afrique du Sud démocratique a commencé à collaborer avec le Rwanda. Cependant, j'ai informé le président Ramaphosa sur les deux questions.

J'ai informé le président de la situation concernant l'est du Congo et nos relations bilatérales. J'ai également expliqué ce que l'Afrique du Sud a fait pour aider à la reconstruction du Rwanda, en abordant certains des points mentionnés hier par le président Kagame. De plus, j'ai discuté des stratégies pour résoudre les conflits dans l'est du Congo.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow