congosynthese

Lamuka envisage une marche le 17 janvier à Kinshasa contre la balkanisation du pays


L’Hôtel de ville de Kinshasa a été officiellement saisi par Nouvel Élan, le parti politique de l’actuel coordonnateur de Lamuka, de la marche qu’il entend organiser le 17 janvier prochain pour protester contre la balkanisation du pays.

Pour Steve Kivuata, “cette activité va dans la droite ligne de toute une campagne d’éveil de conscience patriotique, de deuil par rapport aux tueries à l’Est principalement à Beni”, dans le Nord-Kivu.

Mais c’est aussi “une indignation contre ce projet de balkanisation” qui, estime-t-il, n’a pas pour but de perturber toute cérémonie officielle éventuelle en mémoire de Patrice Emery Lumumba.

“Cette marche va commencer de Pascal jusqu’au pied de la statue de Patrice Emery Lumumba, héros national, patrimoine commun. Nous allons commencer notre marche vers 9 heures et c’est probablement vers 14 heures que nous allons arriver à l’Échangeur”
, explique Steve Kivuata qui pense aussi qu’à cette heure, “forcément que la cérémonie officielle aura déjà fini et permettra aux patriotes de déposer leurs gerbes de fleurs”.

Lors du dernier conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi avait affirmé que tant qu’il sera à la tête du pays, la balkanisation sera voué à l’échec.
Loading...

Autres titres

RDC: Allocution de Félix Tshisekedi devant les investisseurs Britanniques

Deo

À la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda brandit la menace de haute trahison.

Deo

RDC : la dissolution de l’Assemblée nationale n’intervient qu’en cas d’un conflit persistant avec le gouvernement (Lokondo)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus