fbpx
congosynthese.com

L’affaire Access Bank RDC: UNIS demande au président Tshisekedi d’ouvrir une enquête contre APLC

Le réseau panafricaine de lutte contre la corruption, UNIS a écrit une lettre au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour réclamer l’ouverture d’une enquête contre l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption ( APLC), dans le cadre de l’affaire liée à la banque Access.

Dans cette lettre adressée au Président Tshisekedi et dont une copie est parvenue à Congosynthèse, UNIS se dit indigné par les pratiques peu orthodoxes et cavalières auxquelles s’est livrée l’équipe des enquêteurs de l’APLC dans le cadre de l’affaire liée à Access bank.

« Face à la gravité des faits qui affectent négativement l’image d’un service public reconnu comme autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption placée sous votre leadership, il est de notre devoir moral et patriotique d’inviter votre autorité à exiger urgemment toute la lumière sur ce scandale et à prendre des mesures dissuasives contre leurs auteurs« , a écrit UNIS au Chef de l’État.

Ce réseau considère que le communiqué de presse publié par le coordonnateur de l’APLC, loin d’apaiser la répulsion populaire, est un aveu maladroit d’une forfaiture déjà consommée.

«En aucun cas, l’APLC ne peut s’arroger les compétences exclusivement dévolues au parquet, à la DGM et à la DGRAD», estime Unis.

Pour rappel, deux directeurs de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) avaient exigé et perçu illégalement, l’accompte de 30 000 sur une caution totale de 50 000 USD, auprès du directeur général de Access Bank RDC.

Ce scandale avait été dénoncé par l’avocat de Access Bank qui a qualifié de cavalières les procédures et méthodes de travail de l’APLC.

La porte-parole de l’agence explique la perception de cette somme du fait que l’APLC « a le droit de recevoir une garantie de perception. Et C’est de ça qu’il s’agit. En droit pénal, c’est quelque chose qui se fait », soutient-elle.

Jul A

Autres titres

Augmentation des réserves de change : la Gouverneure de la BCC donne les facteurs liés à ce record

Juliette Aloki

Affaire Chebeya : Réouverture du procès ce mercredi à la prison de Ndolo

deo

Félix Tshisekedi:L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus