congosynthese

La ville de Beni : « préoccupation majeure de la MONUSCO », affirme Florence Marchal

Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO lors d’une interview après la Conférence de presse de l’ONU du 31/01/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu « est devenue, ces dernières semaines, la préoccupation majeure de la Mission », a affirmé mercredi 31 octobre, la porte-parole de la mission onusienne, Florence Marchal. Elle a indiqué que la cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui, a donné des instructions « très claires, faisant de Beni la priorité de la Mission, avec un double objectif: contribuer à l’éradication rapide de l’épidémie d’Ebla et soutenir les FARDC dans la neutralisation des groupes armés. »

« La Brigade d’intervention de la force a été renforcée par le déploiement des forces spéciales. Il est demandé aux troupes d’agir de façon proactive par l’intensification des patrouilles dans la ville de Beni et ses alentours immédiats et dans le cadre d’opérations conjointes avec les forces de sécurité congolaises », a déclaré Florence Marchal, lors de la conférence bimensuelle de l’ONU, tenue à Kinshasa.

Selon elle, les équipes civiles de la MONUSCO ont également été renforcées avec l’objectif de maintenir un dialogue permanent avec les autorités et les communautés. »

Alors l’épidémie d’Ebola peine à être maitrisée à Beni, les équipes de riposte sont victimes d’attaques dans plusieurs zones de la ville. Il y a une semaine, des centaines d’étudiants ont marché dans les rues des quartiers de la ville, considérés comme des nouveaux foyers de la maladie à virus Ebola, pour soutenir les équipes engagées dans la riposte contre cette épidémie mais aussi sensibiliser la population locale à ne pas les attaquer.

Par ailleurs, Florence Marchal a annoncé que la représentante spéciale du Secrétaire général a ouvert une série de rencontres, individuellement, avec les 21 candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Des rencontres qui entrent dans le cadre des bons offices de Leïla Zerrougui visant à contribuer à l’instauration d’un climat de confiance parmi les parties prenantes au processus électoral.


Autres titres

BENI : Une embuscade tendue par les rebelles ougandais ADF fait deux morts et plusieurs dégâts matériels à Oicha-Mukoko-Kisiki (Bilan provisoire)

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Une attaque des rebelles ADF ciblée contre la base de la Monusco fait trois maisons, un véhicule incendié à Beni.

Kabumba Katumwa

Fayulu et Lamuka désormais favoris en cas de vraies élections

Ben

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus