congosynthese

La Sucrerie du Kivu sollicite l’accompagnement du gouvernement dans la relance de sa production


Le premier ministre Ilunga Ilunkamba a échangé vendredi 22 novembre 2019 avec une délégation de la sucrerie du Kivu, venue solliciter l’accompagnement du gouvernement dans la relance de la  production de cette sucrerie basée à Kiliba dans le Sud Kivu.

Conduite par son directeur de finances Sanjeev Misnra, cette délégation est a affirmé que les activités de cette entreprise ont repris  en 2011 après un arrêt de production en 1993, la Sucrerie de Kivu fonctionne aujourd’hui grâce au partenariat entre le gouvernement congolais et le Super GROUP. L’objectif, a fait savoir son Directeur financier, est de développer la canne à sucre dans 6400 hectares de terres et à offrir de l’emploi à plus de 3000 mille  congolais.

L’usine est en pleine réhabilitation, 1250 hectares sont déjà cultivés et d’ici janvier  la première production de sucre sera de 2000 tonnes.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, a rassuré cette délégation de l’accompagnement du gouvernement, a déclaré M. Anjeev  Misnra.

Vers la réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Kolwezi Dilolo

Par ailleurs, au cours de la même journée, le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience la délégation de l’entreprise CREC International conduite par son vice-président Michel WU.

Cette délégation amenée auprès du chef du gouvernement par le député national Célestin Mbuyu Kabangu était  venue soumettre au 1er ministre le projet de réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Kolwezi Dilolo, le plus rentable pour la Société nationale de chemins de fer (SNCC) selon elle. Le 1er Ministre Ilunga Ilinkamba a donné les orientations de ce projet, et les études de faisabilité dans cette collaboration entre CREC international et  la RDC ont déjà été faites sur ce tronçon de 428 km de voie ferrée, précise le vice-président du CREC International.

Et bientôt, les consultations restreintes seront lancées après actualisation. Toutefois, les négociations vont se poursuivre avec la SNCC, a souligné M. Michel WU. Le député Célestin Mbuyu Kabangu  en sa qualité du responsable du Bureau d’Etudes consulté, a tenu à accompagner cette délégation du CREC international auprès du 1er Ministre. ACP

Loading...

Autres titres

La tonne du prix du cuivre en hausse sur marché international

Deo

Kinshasa : le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila annonce l’offre par la Malaisie d’un train aérien pour résoudre le problème d’embouteillages

Deo

RDC : les propositions de la Fédération des entreprises à l’OGEFREM

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus