fbpx
28.5 C
Kinshasa
August 7, 2020
congosynthese

Comité de riposte:La maladie à Coronavirus est maîtrisée en République Démocratique du Congo

 

La maladie à Coronavirus est maîtrisée en République Democratique du Congo. C’est une assurance du Comité multisectoriel de riposte contre le COVID-19. A ce jour, le pays compte 61 décès depuis plus d’une semaine. Une baisse de mortalité, fruit de l’amélioration de la prise en charge des malades. Les membres du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19, réunis ce mercredi 20 mai 2020 à la primature sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, ont passé en revue la situation épidémiologique.

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a dressé le compte rendu des travaux, a annoncé que l’épidémie est sous contrôle, et que la réflexion est menée pour envisager un déconfinement progressif ordonné et maîtrisé. Il s’agira de commencer par les secteurs productifs en prenant toutes les précautions pour ne pas relancer cette maladie. A ce sujet, le chef du Gouvernement congolais a donné des instructions claires pour que les différents acteurs concernés par cette crise sanitaire, soient associés dans les réunions sectorielles pour ce déconfinement à carte.

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a aussi saisi l’occasion pour inviter les kinois à ne pas se méfier aux rumeurs de toutes sortes qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur un prétendu monnayage de corps de personnes décédées de COVID-19, et à ne se fier qu’aux sources d’informations crédibles.

Pour rappel, le Comité multisectoriel de riposte contre le COVID-19, outre du Premier Ministre Ilunga qui en assume la présidence, est composé des Ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, des Affaires sociales, des Actions humanitaires, d’un représentant du Chef de l’Etat, du Secrétariat Général du Gouvernement et du Secrétariat Technique chargé de la riposte contre le COVID-19. Le Ministre de l’ESU, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Commissaire Général de la PNC, l’AG/ANR, et le DG de la DGM, ont été associés à la réunion tenue par ledit Comité.

Autres titres

” Les juges doivent accordés la liberté provisoire à vital kamerhe car elle est garantie par la constitution”, exige L’UNC Butembo

deo

Les élèves finalistes de Butembo revendiquent le maintien de la date du 10 Août pour la reprise des activités scolaires

deo

Meurtre de 14 personnes à Sange: Le militaire tueur est déjà aux arrêts (Gouverneur)

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus