fbpx
congosynthese.com

« La sincérité, la fraternité et la solidarité constituent l’essence de nos relations avec l’Afrique »

Lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Tshisekedi, le Président Erdoğan a dit : « L’amélioration de nos relations et notre coopération avec l’Afrique constitue l’un des principes fondamentaux de notre politique étrangère humanitaire et entreprenante. La sincérité, la fraternité et la solidarité constituent l’essence de nos relations avec l’Afrique. »

Le Président Recep Tayyip Erdoğan et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont tenu une conférence de presse conjointe après les entretiens en tête-à-tête et entre les délégations.

« NOUS AVONS FIXE UN VOLUME DES ECHANGES BILATERAUX DE 250 MILLIONS DE DOLLARS »

Le Président Erdoğan a déclaré : « Au cours de nos entretiens avec mon cher ami, nous avons trouvé l’occasion de discuter tous les aspects de nos relations. Nous avons confirmé mutuellement notre volonté d’améliorer notre coopération. Nous ferons un effort intensif pour élever nos relations économiques et commerciales à un niveau digne de notre amitié. Nous avons fixé, dans un premier temps, un volume des échanges bilatéraux de 250 millions de dollars. Les accords conclus tout à l’heure contribueront considérablement à l’atteinte de cet objectif. »

Notant qu’ils voulaient améliorer la coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, le Président Erdoğan a dit : « Au nom de mon pays et mon peuple, je remercie M. le Président de son soutien sincère à notre lutte contre FETO. » Il a également indiqué que la République démocratique du Kongo a fait preuve de sa solidarité avec la Turquie en transférant l’école de FETO à Kinshasa à la fondation Maarif de Turquie en 2008.

Rappelant que le Président congolais Tshisekedi était également le Président en exercice de l’Union africaine, le Président Erdoğan a dit que M. Tshisekedi effectuait un travail contribuant significativement à la stabilité et au développement du continent africain.

« L’AMELIORATION DE NOS RELATIONS ET NOTRE COOPERATION AVEC L’AFRIQUE CONSTITUE L’UN DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE NOTRE POLITIQUE ETRANGERE HUMANITAIRE ET ENTREPRENANTE »

Il a poursuivi : « En tant que Turquie, nous attribuons une grande importance à nos relations et partageons la vision africaine pour un meilleur continent. Nous croyons que les solutions les plus durables et les plus réalistes des problèmes du continent seront trouvées encore par nos frères et sœurs africains. L’amélioration de nos relations et notre coopération avec l’Afrique constitue l’un des principes fondamentaux de notre politique étrangère humanitaire et entreprenante. La sincérité, la fraternité et la solidarité constituent l’essence de nos relations avec l’Afrique. Nous coopérerons avec les pays du continent sur la base du principe gagnant-gagnant et d’un partenariat équitable et nous ferons effort dans ce sens. »

« Nous avons été aux côtés de nos frères et sœurs africains avec les aides médicales que nous avons fournies au cours de l’épidémie. Nous pousserons beaucoup plus loin ce fort élan que nous avons atteint dans nos relations avec le continent. Nous avons également discuté des préparatifs du troisième sommet du Partenariat Turquie-Afrique que nous envisageons de tenir avec l’Union africaine dont nous sommes un partenaire stratégique, » a dit le Président Erdoğan.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus