congosynthese

LA SCTP A RÉCEPTIONNÉ HIER LA LOCOMOTIVE 311, DON DU GOUVERNEMENT JAPONAIS

La Société commerciale des Transports et des ports (SCTP S.A) a réceptionné, hier jeudi 13 février, au cours d’une cérémonie, organisée à la gare centrale de Kinshasa, la locomotive 311 diesel neuve, don du gouvernement japonais. C’était en présence du Ministre des Transports et voies de communication, de l’ambassadeur du Japon en RDC, du représentant de la JICA, du Directeur général et de certains directeurs de la SCTP.

Cette locomotive diesel cent pour cent japonais, d’une valeur de 500 millions de yens soit environ 4,5 millions de dollars américains, est un don non-remboursable du Japon. Ce don est une réponse du gouvernement japonais à la forte demande du gouvernement congolais, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, afin d’améliorer les conditions de transport à travers la SCTP.C’est une locomotive Diesel Hydraulique polyvalente, dotée de deux moteurs d’une puissance acceptable, à même de tracter le train passager Express Kinshasa-Matadi. Elle peut également tracter un train marchandises d’un poids maximum de 400 tonnes.

RELANCE DES EXPLOITATIONS

A en croire l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karubi,  » l’un des défis pour le Gouvernement congolais est de faire face aux multiples problèmes de circulation des personnes et de leurs biens. Et le transport par chemin de fer constitue l’une des réponses à ce défi. Ainsi, j’espère vivement que ce don contribuera efficacement à améliorer la circulation des personnes et de leurs biens, afin d’accélérer la croissance économique de ce pays. « Pour le Directeur général de la SCTP, cette nouvelle acquisition vient à un moment propice où l’on note une détermination significative, aussi bien du Conseil d’administration que de la Direction générale de cette entreprise, tournés tous résolument vers la relance des exploitations en particulier et de toutes les activités de la société en général. »

En ce jour mémorable, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de voir un partenaire au développement venir en appui à notre projet de relance, en nous dotant d’un précieux outil de travail. Il s’agit, pour ne pas la citer, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), une agence gouvernementale indépendante à qui revient la charge de coordonner l’aide publique au développement économique et social des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale « , souligne Daudet Laya Sinsu.Le numéro un de l’ex-Onatra a profité de cette occasion pour saluer chaleureusement les relations cordiales empreintes, de respect mutuel et de considération réciproque qui existent entre les deux pays. Il a également rendu un hommage mérité au président de la République, qui ne cesse de multiplier les contacts diplomatiques à travers le monde pour redorer l’image du pays, mais aussi pour affermir voire renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux de coopération avec les différents partenaires au développement.Ce don intervient un an après la signature du procès-verbal intervenu dans le cadre du « projet de Renforcement des capacités pour la maintenance des locomotives Diesel « , dont bénéficie la Société commerciale des Transports et des Ports, et cinq mois après la première formation au Japon des techniciens de la SCTP, inscrite dans le cadre du même projet, a laissé entendre le Représentant résidant de la JICA en RDC.

REPONSE A LA REQUETE DE LA SCTP

Kazunao Shibata a rappelé que le gouvernement japonais avait répondu favorablement à la requête de la SCTP, non seulement pour la mise à disposition d’une locomotive neuve fabriquée au Japon, mais également d’un programme de renforcement des capacités des techniciens chargés d’entretenir la locomotive neuve, offerte dans le cadre d’un don du gouvernement japonais, et des autres locomotives appartenant à la SCTP.Pour permettre à cet engin de renforcer le trafic sur la ligne Kinshasa-Matadi, le DG de la SCTP a lancé un appel à tous ses agents, spécialement ceux œuvrant au sein du Département des chemins de fer, de prendre soin de cette nouvelle locomotive et de l’utiliser en bon père de famille, en vue de renforcer le trafic ferroviaire sur la ligne.

MOLINA

Loading...

Autres titres

Urgent : Le général Delphin Kahimbi est décédé.

Deo

Peter Pham: Nous assistons à une étape importante dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC

Deo

Construction du Mausolée de Gizenga : le PALU rassuré par le Gouvernement

Deo

Jeantiny Ngobila a inauguré l’av.Mongala à Gombe, longue de 400M qui a été totalement réhabilité par Adi-Construct

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus