congosynthese

La Russie entame une coopération militaire avec la RDC

rdc-russie

La Russie s’implante en RDC, comme elle l’a fait en Centrafrique, en entamant avec Kinshasa une coopération militaire. Pour ce faire, Kinshasa a exhumé cette semaine une convention de presque vingt ans et jamais mise en application, jusqu’à maintenant. Mais l’objectif, à terme, c’est une coopération économique et commerciale dans les secteurs des mines, des énergies et de l’agriculture.

Pendant deux jours, les députés de la commission Défense de l’Assemblée nationale ont planché sur une convention de coopération militaire datant de 1999. Un texte qui prévoit la livraison par la Russie d’armements, de matériels de guerre « et autres équipements spécifiques », des « missions de conseils », ou encore la formation de spécialistes militaires dans les écoles russes. Le texte doit être prochainement examiné en séance plénière.

Alors pourquoi ressortir cette convention vieille de 19 ans ? A l’époque, le président Laurent Désiré Kabila était en guerre contre les rebelles du RCD. « Mais en arrivant au pouvoir deux ans plus tard, son fils Joseph Kabila avait voulu une rupture avec son père et s’est alors ouvert à l’ouest, la France et la Belgique par exemple, analyse un politique congolais. Aujourd’hui nous sommes dans un nouveau paradigme, un bras de fer avec l’Occident, et comme la Russie s’intéresse à l’Afrique, on le voit en RCA, on “update” un vieux dossier. »

Comme en RCA, la Russie entrerait par le biais militaire. Mais comme en RCA, Moscou lorgne le sous-sol, comme en témoigne le compte-rendu de la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères Lavrov et She Okitundu à Moscou en mars 2017. « lls ont souligné les bonnes perspectives de partenariat dans le secteur de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’agriculture », disait alors le communiqué russe.


Autres titres

Le retour de F. Tshisekedi à Kinshasa reporté

Ben

Kinshasa: La Police Annonce L’arrestation De L’auteur De La Mort D’un Des Étudiants Tués À L’Unikin

Ben

Rendez-vous demain à l’aéroport de N’djili. Félix Tshisekedi-Kamerhe : retour en duo à Kinshasa confirmé !

Deo

1 commentaire

Lupape Bwana kapumba Kasongo Abdalla mai 28, 2018 at 5:57

EEhh? Ba sombi feu dès guerre euti na russe ezala makasi.
Ba diaspora botala makambu oyo kaka ezali facilities te ma opinion il faut nous declaire division pays par ailleur tokofa mingi pe lokola soso et russe ba comprendre makambu ya division par pays car toko suka wapi na mobulu tjrs awa libanda gens rd congole nous grands nombres 10 pourcentages estimation d ´habites congole – congolais trouver au r d congo. donc nous avons grands voix.
j’espère tu comprendre moi très bien car il y a pas autre possibilité pour les gagner cette faibless situation ou fait très bien légalité et liberté.

Reply

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus