congosynthese

La revue de presse de ce Mercredi 27 juin 2018

« Affaire recrutement présumé des mercenaires : le procès Katumbi s’ouvre à Kinshasa », écrit en grand titre le journal AFRICANEWS. «‘‘Nous sommes tous attendus demain à la Cour suprême de justice à 9h00 précises pour y apporter notre indéfectible soutien à notre candidat président Moïse Katumbi qui fait face à un acharnement judiciaire sans précédent au Congo’’, appelle Patrick Malezi Nsakala, secrétaire général de l’UDA originelle, dans un communiqué. », relaye ce trihebdomadaire qui parle d’un rendez-vous fixé pour ce mercredi à la haute cour de la Gombe.

Dans le même dossier, Le POTENTIEL, de son côté, parle d’un « Premier test de crédibilité pour la Cour de cassation ». Le collectif des avocats de Katumbi aura en face d’eux Kitoko Kimpele, premier président de la Cour de cassation et Flory Kabange Numbi, procureur général près la même Cour, fait remarquer le confrère. « Sans doute s’attend-on à ce que le droit soit dit dans le bon sens. A peine installée, la Haute cour passe avec l’affaire Moïse Katumbi, son premier test de crédibilité », souligne ce tabloïd.

Dans un tout autre sujet, CONGO NOUVEAU revient sur la 19ème tribune d’Adolphe Muzito et titre : « Muzito : ‘‘Les Kabilistes ont 3 plans pour s’éterniser au pouvoir’’ ». « A quelques six mois de la tenue de l’élection présidentielle souhaitée et attendue par tous les Congolais, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito continue à réfléchir », constate ce trihebdomadaire qui indique que ce dernier dénonce les trois plans concoctés par les Kabilistes dont la « tricherie » aux élections ; « pousser l’Opposition au boycott » et enfin « la glissade ».

Au sujet de cette même personnalité politique, FORUM DES AS titre : « Clôturant hier le 1er symposium de l’Université populaire de la RDC : Muzito pour un vote basé sur les projets de société et non sur les slogans ». Ce quotidien rapporte que le Premier ministre honoraire a exhorté les 26 « vice-recteurs » émanant de chaque province à baliser la voie pour un choix éclairé des candidats aux prochains scrutins. Au cours de la matinée d’hier, note ce journal, le « recteur » Muzito a recommandé à ses « vice-recteurs » de focaliser l’attention des électeurs sur le projet de société de ceux qui viennent solliciter les suffrages du peuple pour, en retour, leur demander des comptes. Ce qui constituerait une sorte de contrat social.

L’AVENIR, quant à lui, se focalise sur la réaction des élus à la déclaration de l’opposition et titre: « Les députés et sénateurs de la MP contrattaquent ». « Dans une déclaration parvenue au Groupe L’Avenir, les députés nationaux et sénateurs de la Majorité présidentielle ont réagi à la déclaration de leurs collègues de l’opposition adressée au Président de la République. Ces élus de la MP se disent fortement préoccupés par l’indécence du plan civique de la lettre ouverte autant que par les germes de l’anarchie qui s’y attachent inexorablement, et exhortent  les auteurs de ladite lettre à se joindre à tous les autres compris qu’ils ont chacun et chacune un rôle à jouer dans le processus électoral en cours. », rapporte L’AVENIR. Une allusion faite à une lettre ouverte des élus de l’opposition adressée au chef de l’Etat.

Par ailleurs, l’Agence de presse congolaise (ACP) reste au Parlement et titre : « Le Parlement congolais invité à l’Assemblée plénière du Forum des parlements de la CIRGL ». Le secrétaire général du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL), Onyango Kakoba, a remis mardi au Premier vice-président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo, une invitation de son organisation adressée au parlement congolais à participer à l’Assemblée plénière du Forum prévue au mois de décembre 2018 à Brazzaville, en République du Congo, indique l’agencier. Avant de noter que le Parlement de la RDC est également invité à la réunion du Comité exécutif de ce forum prévu à la fin du mois de juillet 2018  à Brazzaville.

Dido Nsapu/MMC 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Autres titres

Revue de presse du lundi 10 décembre 2018.

Deo

Revue de presse du jeudi 6 décembre 2018.

Deo

Revue de presse de mercredi 5 décembre 2018

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus