congosynthese
Revue de Presse

La revue de presse de ce lundi 02 Juillet 2018

La rencontre des leaders de la plateforme « Ensemble pour le changements » à Bruxelles ainsi que « la brouille » au sein de l’UDPS-Tshibala intéressent les journaux parus lundi 2 juillet à Kinshasa.

« Depuis Bruxelles, Moïse Katumbi a réuni son état-major pour baliser la voie qui mène à décembre 2018. La réalité est qu’Ensemble ne jouera pas aux abonnés absents. En décembre 2018, le peuple aura le choix avec les principaux candidats d’Ensemble pour le changement », annonce Le Potentiel.

« Malgré les incertitudes qui planent sur le processus électoral, j’ai décidé qu’à partir de ce lundi, Ensemble déposera ses listes dans les 201 circonscriptions. Je reste ferme sur toutes nos exigences pour la tenue de vraies élections. Nous ne lâcherons rien », promet Moïse Katumbi, cité par le journal.

Le Phare se penche de son côté sur les travaux de la 55ème assemblée plénière des évêques catholiques, qui ont lancé cet appel : « Sauvons le processus électoral ». A l’issue des assises, tenues du 25 au 29 juin 2018 à Kinshasa, les princes de l’Eglise ont déploré « le non parachèvement des mesures de décrispation prévues dans l’Accord de la Saint-Sylvestre […]. Le maintien en prison ou en exil des cas emblématiques pour leurs opinions politiques, n’est pas de nature à favoriser les élections inclusives et apaisées que nous voulons tous. »

Les évêques se sont dits aussi préoccupés par le fait que le fichier électoral divise les parties prenantes au processus électoral et le manque de consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter, selon le quotidien.

Un autre sujet qui préoccupe les journaux de Kinshasa porte sur la démission de Tharcisse Loseke de ses fonctions de président délégué de l’UDPS-Tshibala. Forum des As annonce à la une les retombées de deux séances de travail marathon entre Tshibala et Loseke : « le malentendu est dissipé, précise l’UDPS ». Selon le quotidien, Tshibala et Loseke ont dissipe « ce malentendu », après des discussions sur les questions brûlantes de l’heure et des orientations stratégiques quant à la gestion du parti.

Pour La Prospérité, « la brouille est finie » et la paix de nouveau scellée à l’UDPS. Finalement, la démission de Loseke n’aura duré que l’espace de quelques heures, conclut le tabloïd.

radio okapi


Autres titres

Revue de presse de ce mercredi 15 août 2018

Deo

Revue de presse kinoise de ce mardi 14 août 2018

Deo

Revue de presse du lundi 13 août 2018.

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register