fbpx
congosynthese.com

La RDC participe au 8ème Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Pen’Apala, assisté du ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, représentent la République démocratique du Congo au huitième Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Ces assises s’ouvrent ce lundi , au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, à 30 km au Nord de Dakar, capitale du Sénégal, a appris ce lundi l’ACP de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

«Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère », tel est le thème principal de ce sommet de deux jours, présidé conjointement par le Président Macky Sall du Sénégal et son homologue XI Jinping de la Chine, (en distanciel).

La délégation de la RDC, pays solution pour la transition énergétique et meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques est arrivée au Sénégal la nuit de ce lundi.

De fortes délégations africaines ont également pris d’assaut la capitale sénégalaise pour prendre part à ce rendez-vous dont la finalité est de rehausser le niveau de coopération Sino-Africaine dans les domaines majeurs dont l’industrie, l’agriculture, la sécurité alimentaire, le commerce, l’investissement, les infrastructures, la paix et sécurité, les ressources humaines, l’économie numérique, l’économie bleue et le changement climatique.

Le FCSA, en somme, se veut une plateforme favorisant les relations entre les multiples partenaires africains et la Chine.

Selon la source, l’agenda des travaux prévoit, outre le dossier économique sino-africain, notamment avec le projet chinois « Belt and Road Initiative », que viennent de rejoindre l’Érythrée et la Guinée-Bissau, mais aussi l’examen de la question de vaccins et de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Autres titres

Affaire RAM : la session de mars annoncée décisive à l’Assemblée nationale

deo

Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

deo

Mgr Muteba : « Dans un Etat qui s’autoproclame ‘‘de droit’’, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n’est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus