fbpx
congosynthese.com

 » La RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars cette année »( ODEP)

ODEP

Après un monitoring effectué auprès des services publics, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) vient de publier un communiqué qui analyse la situation des finances publiques en République Démocratique du Congo, dans un contexte actuel, caractérisé par le blocage institutionnel.

Dans ce communiqué, l’ODEP se dit préoccupée par la dégradation de la situation financière, dont le blocage institutionnel en est la cause principale.

Cette ONG démontre que la République Démocratique du Congo a du mal à mobiliser les recettes publiques projetées dans la Loi de finances de 2021.

 » Depuis janvier, un déficit mensuel de 14 millions USD est enregistré. l’État mobilise à peine 530.6 millions de CDF( 256 millions USD) et avec des dépenses d’environ 560.1 millions CDF( 270 millions USD) par mois sur une trajectoire prévisionnelle de 546 millions USD« , fait remarquer l’ODEP qui soutient que la situation est due à l’absence d’application des mesures fiscales.

L’absence du gouvernement en RDC a un impact négatif sur tous les domaines.

L’ ODEP s’indigne du fait que depuis 4 mois, il n’y a eu aucun conseil des ministres, aucune orientation de l’action gouvernementale, tous les investissements sont en arrêt.

Aussi, les ministres censés mettre en œuvre les mesures d’encadrement de recettes étant démissionnaires, il n’existe plus de suivi.

 » Les régies financières et les services d’assiettes travaillent comme des électrons libres. Aucune réforme fiscale n’est envisagée depuis 2019. Avec ce tableau sombre, la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars cette année. Le malheur est que 2,5 milliards USD de recettes fiscales seront utilisés pour les rémunérations, comme en 2020″.

Ainsi, cette organisation invite les dirigeants actuels à prendre conscience de cette situation chaotique pour orienter leurs décisions vers le bien-être de la population congolaise.

Jul A

Autres titres

Le coach Jean Florent Ibenge convoité par Raja Club Casablanca

deo

L’an 1 d’incarcération de VK: L’UNC lance la campagne « 1$ USD pour mon parti »

deo

RDC/ Le Vice Gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu est visé par une motion de défiance

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus