fbpx
23.1 C
Kinshasa
July 14, 2020
congosynthese

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

La République démocratique du Congo et la République Rwandaise viennent de signé un accord pour travailler ensemble dans le but d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette longue rencontre bilatérale sur le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance de la pandémie du Covid-19 et du commerce entre la RDC et le Rwanda s’est déroulée à Rubavu ,Gisenyi au Rwanda ce jeudi 28 mai 2020.
Elle a réuni au tour d’une même table, une délégation du gouvernement congolais, conduite par innocent BOKELE WALAKA, Vice-Ministre de l’intérieur et sécurité et celle du gouvernement Rwandais conduite par Daniel NGAMIJE Ministre national de la santé, qui s’est tenue au poste frontière à guichet unique la Corniche à la grande Barrière, entre la ville de Goma et Gesenyi.

La délégation Congolaise et celle du Rwanda à Gisenyi @Phoyo: Justin KABUMBA.

Ils ont été présent à cette rencontre, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE

Parmi les résolutions prises au cours de cette dernière, la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier de partage d’expériences établissant des mesures communes de prévention et de gestion des cas de Covid-19, incluant la surveillance, le partage de informations et expertises dans les domaines cliniques et ceux de la recherche scientifique.

Les deux délégations se sont convenues de définir les mécanismes d’échanges d’expertises médicales, pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques, ainsi que définir les facilités d’accès aux plates-formes de diagnostic de laboratoire pour la Covid-19. Des points focaux ont été désignés séance tenante, pour le partage des informations et de l’échange d’expériences dans la lutte contre cette pandémie entre les deux pays.

A gauche le vice ministre congolais de l’intérieur, au milieu ,me gouverneur du n

Les deux délégations ont également échangé sur les mesures à prendre pour assurer la continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalière des marchandises notamment, les équipements médicaux et les produits de première nécessité, elles ont également convenu de faciliter l’accès aux services financiers pour le commerce transfrontalier, les marchandises des petits commerçants seront consolidées en coopérative en vue de diminuer le nombre des personnes qui traversent la frontière chaque jour, leurs marchandises continueront de bénéficier d’une déclaration simplifiée et du tarif préférentiel. Un renforcement de coopération entre les autorités locales de ces deux pays, a été aussi convenu par les deux parties, pour consolider la 0coopération transfrontalière.

Les propositions ci-dessus seront soumises aux gouvernements de ces deux pays respectifs pour la revue et la approbation avant la remise en oeuvre.

Justin KABUMBA/Goma

Autres titres

Beni/Justice:Un policier condamné à perpétuité dans le meutre du militant de la Lucha Freddy

Kabumba Katumwa

Marche anti- Malonda :Le MLC de J.Pierre Bemba absent de la marche de Lamuka à Goma

Kabumba Katumwa

Ituri : Des déplacement massif signalé au village Irumu-Abembi après la tuerie de 5 civils par des rebelles

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus