fbpx
congosynthese.com

La RDC affronte le Maroc en match de barrage pour le Mondial Qatar 2022

Le suspense sur l’adversaire du Onze national congolais aux éliminatoires du Mundial Qatar 2022 vient d’être levé. Ce sont les Lions de l’Atlas du Maroc qui seront les rivaux des Léopards de la RDC lors du choc du 3ème et dernier tour de la phase cruciale. Telle est la combinaison qui a surgi du  tirage au sort des  barrages de la Coupe du monde Zone  Afrique, organisé  le samedi 22 janvier. 

     Les Congolais ont rendez-vous avec l’histoire. Pour la double confrontation,  comme en 1973, ils auront à croiser le fer avec  les Marocains. Si à l’époque,  les coéquipiers de Ndaye Mulamba se sont qualifiés pour le Mundial de 1974 en Allemagne, l’on s’interroge si les félins congolais auront encore la même baraka 49 ans après.

 Le pays de Mobutu s’était hissé à la Coupe du monde en Allemagne en barrant la route au Royaume chérifien en 1973. 3-0 au stade Tata Raphaël avec au passage un doublé du géant  Jean Kembo Uba Kembo.   Surnommé « Monsieur but », il  avait, en  effet, permis au Zaïre, au terme d’un match historique, de devenir la première sélection sub-saharienne à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde de la Fédération internationale de football association ( FIFA) en marquant deux buts contre le Maroc en décembre 1973.

MOUILLER LE MAILLOT

Déterminés à rééditer l’exploit,  les Congolais à l’époque Zaïrois, avaient  manqué à l’appel du mondial Mexique 1986. A la base,  le Maroc s’était tiré de griffes des Léopards lorsque le  portier Badu Zaki  avait enrayé le penalty d’Eugène Kabongo à Lubumbashi.

Sous l’ère Ibenge, grâce à Junior Kabananga, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, les Léopards se sont imposés sur la plus petite marque, (1-0) contre ce pays du Maghreb,  malgré un jeu décousu en phase de groupes.

Dans la même série, les poulains du coach Christian Nsengi avaient éliminé les Lions de l’Atlas en aller et retour chez les moins de 23 ans. Mais, l’affaire Arsène Zola ( joueur du TP Mazembe) suite à un problème d’âge avait disqualifié les Léopards.

Les hommes d’Hectór Cúper doivent aujourd’hui mouiller leurs maillots pour ces 180 minutes restantes s’ils veulent aller au mondial en Asie. Une histoire qui sera réécrite en lettres d’or après près de 50 ans.

En 2017, la RDC n’avait jamais été si près d’une deuxième participation à une Coupe du monde. Après avoir mené au score (2-0) contre la Tunisie, les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba ont craqué à 15 minutes de la fin du match au stade des Martyrs de la Pentecôte, (2-2). Une élimination dans ce stade de 100. 000 places.

Le match aller aura lieu à Kinshasa et le  retour à Rabat. Cette double confrontation aura lieu dans l’intervalle du 21 au 29 mars prochain.

Ci-dessous le tirage au complet des barrages du Mondial Qatar 2022

1) RDC-Maroc 

2)  Cameroun-Algérie

3) Mali-Tunisie

4) Égypte-Sénégal 

5) Ghana-Nigéria

Gloire BATOMENE

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus