congosynthese

La liste provisoire de candidats à la présidentielle attendue

Les listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation nationale du 23 décembre en RDC doivent normalement être connues vendredi 24 août. La Ceni doit en effet publier une liste de candidats qui répondent aux conditions d’éligibilité, avant publication le 19 septembre de la liste définitive par la Cour constitutionnelle.

Dans la soirée de ce vendredi, la CENI annonce la fin de la délibération pour 20h30, heure de Kinshasa (GTMT+1). Les journalistes, présents en grand nombre dans la salle de Abbé Apollinaire Malu Malu, attendent depuis plusieurs heures l’annonce de la CENI.

Le dépouillement s’est déroulé jusque tard dans la nuit. Pour la Ceni, il est question de sélectionner ceux qui, parmi les candidats à la présidentielle ou à la députation nationale, répondent aux conditions d’éligibilité telles que définies dans la loi électorale. Une vérification effectuée parmi les candidatures réceptionnées : vingt-cinq pour la présidentielle et quinze mille six cent soixante-dix pour la députation nationale.

Beaucoup de commentaires ont accompagné cette période d’attente. Une sorte de pronostic sur les chances de validation de tel ou tel autre candidat. Le MLC, par exemple, a haussé la voix contre une éventuelle invalidation de son leader Jean Pierre Bemba, candidat à la présidentielle.

Il y a aussi la liste de présumés binationaux transmise à la Ceni et qui, à la demande du ministre de la Justice, devraient être écartés. Ce à quoi l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a réagi en demandant à la commission électorale de ne pas se transformer en tribunal, de respecter les textes qui la régissent en tant qu’institution d’appui à la démocratie et de laisser la Cour constitutionnelle jouer son rôle.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Autres titres

Election 2018 : la ministre des Droits humains condamne la haine et l’intolérance pendant la campagne

Deo

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus