congosynthese

La Cour constitutionnelle déclare recevables les candidatures de Bandidanga et Ifoku, Muzito et Bemba recalés

La première chambre de la Cour constitutionnelle a rejeté la requête d’Adolphe Muzito, candidat à la présidentielle de décembre 2018. Dans son arrêt rendu lundi 3 septembre, elle parle de l’absence des preuves nécessaires pour confirmer sa démission préalable du Parti lumumbiste unifié (PALU).

Pour la Cour constitutionnelle, il y a conflit d’intérêt avec le PALU, comme l’avait évoqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le dossier de Samy Badibanga est par contre déclaré recevable. Selon la Cour, le candidat a fourni la preuve de sa nationalité d’origine. Elle ordonne ainsi à la CENI de reprendre le nom du requérant.

La CENI reprochait à la candidature de cet ancien premier ministre le défaut de nationalité d’origine.

Dans un autre arrêt, la Cour constitutionnelle a aussi déclaré la requête de Mme Ifoku Mputa Marie Josée fondée.

Ainsi, elle ordonne à la CENI de reprendre son nom sur la liste provisoire des candidatures pour la course à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Mme Ifoku avait été recalée pour défaut de nationalité d’origine par la Commission électorale.

Quant au cas de M. Abrahamic Vuemba Mavungu, la Cour se déclare incompétente pour demander à la CENI de refaire l’opération de dépôt des candidatures.

M. Vuemba sollicitait la prorogation du délai du dépôt de candidature pour la présidentielle. Il n’aurait pas déposé son dossier dans le délai imparti par la CENI.


Autres titres

RDC : l’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter

Deo

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Deo

RDC : l’ONU condamne l’assassinat de 11 personnes près de Beni

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus