fbpx
congosynthese.com

Le Chef de l’Etat compatit avec la famille de Kyungu wa Kumwanza

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé toute sa compassion, à la famille biologique du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, à ses proches ainsi qu’aux militants de son parti politique à la suite de son décès samedi 21 août 2021, à Luanda en Angola.

« Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une immense peine, la disparition de l’Honorable Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé le samedi 21 août 2021, à Luanda en Angola », a-t-on lu sur le compte twitter de la Présidence de la République.

« Le Président de la République salue la mémoire d’un homme dont l’héritage politique s’étend au niveau national », a-t-on noté.

Brèves notes biographiques

Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, enseignant de formation, a fait son apparition sur la scène publique en 1965 en tant que syndicaliste, représentant de sa profession.

Il a été élu député et a fait partie de 13 parlementaires qui ont milité pour la création de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour faire face au régime dictatorial du maréchal Mobutu. Avec notamment Etienne Tshisekedi wa Mulumba, les 13 parlementaires ont été arrêtés en 1980 par le pouvoir qui était hostile à leurs opinions politiques.

Plus tard, Gabriel Kyungu va s’émanciper et crée l’Union des fédéralistes et des républicains (UFERI), un mouvement politique très actif dans la partie Sud-est de la RDC alors Zaïre. Kyungu est nommé par Mobutu deux fois comme gouverneur du Katanga, fonction qu’il va occuper également sous Laurent-Désiré Kabila. Ce dernier va le nommer par la suite ambassadeur plénipotentiaire de la RDC aux Emirats arabes unis (1997-2001).

Sous Joseph Kabila, il sera élu président de l’Assemblée provinciale du Katanga après les premières élections de 2006. Plusieurs fois député national et provincial, il sera à nouveau à la tête de l’organe délibérant du Haut-Katanga depuis le 20 février 2021 à ce jour. Bien avant, il est nommé président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’administration publique notamment à la SNCC comme cadre d’entreprise, ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des sports, Augustin Kibasa Maliba.

Au niveau national, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été désigné par ses pairs, en sa qualité de doyen d’âge, pour présider aux destinées de l’Assemblée nationale jusqu’à l’installation du bureau définitif qui avait vu Jeanine Mabunda à la tête de la chambre basse du parlement.

Né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère, il laisse une veuve et plusieurs enfants dont certains sont actifs en politique au sein de son parti politique, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Angélique Kyungu, actuellement commissaire au travail et Prévoyance sociale au gouvernement provincial du Haut-Katanga et Lawrence Kyungu qui était l’un de ses conseillers dans son cabinet à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

L’UNAFEC appelle ses membres au calme

L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a, dans un communiqué publié samedi, appelé ses membres à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment douloureux.

« En ma qualité du secrétaire général du parti, j’appelle tous les hauts cadres, combattants et combattantes à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment très difficile que traverse notre parti », lit-on dans ce communiqué signé par le secrétaire général de cette formation politique, Me Lama Mukalay.

Au nom du directoire national et du bureau politique de l’UNAFEC, il a présenté ses condoléances les plus attristées aux membres du parti ainsi qu’à la famille biologique du défunt.

Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et PCA de la SNCC, Gabriel Kyungu a tiré sa révérence samedi dernier en Angola où il a été évacué, pour des soins de santé, il y a un mois, selon sa formation politique.

 Les condoléances du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso,a adressé, dimanche, ses condoléances aux élus provinciaux et à la population du  Haut Katanga ainsi qu’à la famille biologique du président de l’Assemblée provinciale de cette province, Gabriel Kyungu , dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« C’est avec une grande douleur que nous avons appris la nouvelle de la disparition brutale du patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza », écrit Christophe Mboso.

Le président a.i. de l’UDPS salue le courage de feu Kyungu

Le président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a salué le courage « exceptionnel » du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu.

« C’est avec consternation que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Une grande perte pour le pays. Je salue la mémoire de l’un des fondateurs de l’UDPS, un homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays par son courage exceptionnel », a indiqué via son compte twitter, Jean-Marc Kabund.

Je garde de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, des souvenirs d’un infatigable personnage politique, souligne Maj Kisimba

L’une des figures politiques emblématiques du grand Katanga Maj Kisimba Ngoy a présenté ses condoléances aux proches de celui qui a été très influent de son vivant dans la vie politique de ce pays de manière générale et du haut-Katanga en particulier.

«Je présente mes condoléances les plus attristées à la grande famille biologique, politique et à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Je garde du défunt des souvenirs d’un infatigable personnage politique qui aura marqué la vie nationale », a noté dans son communiqué.

Maj Kisimba Ngoy, rappelle-t-on, est un ancien ministre des Affaires foncières (2008-2012), l’une des figures politique emblématique du grand Katanga ayant œuvré dans le même parti (UNAFEC) que le feu Kyungu Gabriel.

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus