fbpx
congosynthese.com

Kinshasa : Grâce au JHR et Ucofem 12 journalistes outillés sur les Droits de l’homme et Genre

Ils étaient au nombre de 12 professionnels des médias dont 2 hommes et 10 femmes venus de divers médias de Kinshasa à prendre part à formation sur le journalisme des Droits humains et sensible au Genre ce mardi 8 décembre 2020. Une formation organisée par Journalist for Human Right (JHR) en collaboration avec l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM ) en sigle avec l’appui du Canada Monde.

L’objectif visé par les organisateurs était de renforcer les connaissances des journalistes sur les notions des Droits humains et sur la couverture médiatique de toutes ces questions, familiariser les journalistes au concept genre et les amener à s’approprier de cette approche dans leurs productions.

Autres objectifs poursuivis étaient celui d’amener les professionnels des médias à s’impliquer dans la protection des droits des femmes et jeunes filles et lutter contre l’impunité à leur égard.

Trésor Mpanda chargé de Formation Genre et Médias au JHR et facilitateur dudit atelier a souligné qu’après formation les journalistes seront déployés sur terrain pour produire des reportages sensible au Genre et Droits humains. Fier de la formation donnée, il estime que les bénéficiaires qui sont des journalistes tiendront désormais compte de 5 éléments Prenel dont la participation,la responsabilité,la non-discrimination, l’émancipation ainsi que le lien avec les Droits humains avant de produire leurs différents papiers soient éléments de reportages.

Du côté Ucofem,Evelyne Hagu, formatrice a invité les 12 bénéficiaires à prendre en compte l’approche genre, l’équilibre et le choix des invités dans leurs contenus médiatiques. Tout en estimant que cela fera la bonne promotion de la femme au côté de son collègue homme. Elle a appelé ses collègues journalistes à mettre en confiance les femmes pour faire entendre leurs voix dans tous les sujets de l’actualité.
Une demande adoptée et appuyée par les 12 professionnels des médias participants à la formation. Ils ont été satisfaits de toutes les notions apprises.

Notons que l’atelier s’est soldé par des travaux en groupe avant la photo de famille.

Gladys EBILE

Autres titres

RDC : le gouvernement réduit les charges sur la structure de prix des billets d’avion

deo

Eveil patriotique: « Kinshasa traverse une période brutale  » Daniel Tshiz ( Activiste de la jeunesse congolaise)

Patrice Kayembe

Médias : Décès de Polydor Muboyayi patron du journal le phare

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus