fbpx
congosynthese.com

Kinshasa: Gentiny Ngobila rappelle aux responsables des églises le respect des mesures barrières avant leur réouverture

La réouverture des églises interviendra ce samedi 15 août sauf imprévu. À Kinshasa,Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville a à travers un communiqué officiel rendu public rappellé les responsables des églises le respect des dispositions pratiques relatives à la reprise des cultes dans la capitale congolaise.

Notamment la disposition des laves-mains ainsi que savons liquides à l’entrée des lieux de cultes, le port correct et obligatoire des masques par les participants,le prélèvement obligatoire de la température avant l’entrée du lieu de culte, la distanciation physique d’un mètre avec son voisin dans l’église. Pour le 1er citoyen de la ville de Kinshasa l’occupation des trottoirs par les fidèles pendant les heures de cultes doit se passer dans l’ordre tout en respectant les mesures barrières.

Mais également avec l’autorisation du bourgmestre de la commune où est implantée chaque église. Pour ce faire, le numéro 1 de Kinshasa prévient aux responsables que les services de la police passeront pour veiller de temps en temps au respect strict de toutes ces dispositions. Tout celui qui ne respectera pas ces mesures sera soumise aux amendes y relatives prévient Gentiny Ngobila aux églises de la ville de Kinshasa.

Toutes les églises ouvriront leurs portes à partir de ce samedi 15 août telle que décidée par le présent de la République le 21 juillet dernier après la levée progressif de l’état d’urgence en Rdc. Il venait de donner le go aux activités de l’enseignement primaire secondaire, technique et universitaire le lundi 10 dernier après près de 4 mois de fermeture. Il ne reste que pour les églises, les ports, aéroports ainsi que frontières congolaises. Et déjà depuis quelques jours la ville de Kinshasa n’enregistre pas des nouveaux cas liés à la pandémie à la covid.

Il s’observe une baisse sensible de nouveaux cas selon le statistique du bulletin épidémiologique de l’équipe de riposte contre la maladie à corona virus. Et ce malgré le relâchement depuis l’ouverture des bars, terrasses,bistrots,restaurants dont la plupart foulent au pied les mesures barrières. Les observateurs s’interrogent sur cet acharnement du gouverneur de la ville de Kinshasa contre les églises ? Que caches ce rappel à l’ordre avant même la réouverture proprement dite des églises ?

Gladys EBILE

Autres titres

Adolphe Muzito : “J’aimerais même que le peuple me paie le double” de ce que je touche du “Parlement illégitime”

deo

Mise au point sur un évènement survenu en marge de la visite du Chef de l’État à Berlin le 27.08.2021

deo

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’entretient avec le Caucus des députés du Kwango

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus