fbpx
congosynthese

Kinshasa : Gentiny Ngobila lance “Hoja”, une application capable de vérifier la fiabilité de transport en commun

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé ce mardi 10 novembre 2020 au Musée national de Kinshasa la solution « Hoja », une application qui vise à l’identification numérique, la traçabilité, ainsi que la sécurité des voitures taxis mais aussi des usagers des transports en commun.
Ce projet est né des recherches tenant à mettre fin à l’insécurité routière accrue dans la capitale, notamment le phénomène kidnapping avec le taxi appelé ” ketch” donc sont victimes les usagers et les conducteurs.

Selon ses initiatrices, Ursula Ndombele, présidente et Magalie Bueyasadila, Hoja est une application qui permet à tous les kinois d’auto-vérifier leurs taxis avant de monter à bord.

« Hoja a pour mission de mettre fin au genre d’atrocités comme les enlèvements et braquages. Avec ce système qu’on a pu mettre en place, nous voudrions que tous les kinoises puissent auto-vérifier la fiabilité de leurs taxis et chauffeurs via un SMS avant de monter dedans », a-t-elle dit.

À la question de savoir comment obtenir cette solution, Magalie Bueyasadila a précisé que Hoja est téléchargeable sur playstore.

“Comme les autres applications, Hoja est téléchargeable sur playstore” dit-elle.

Plusieurs personnalités politiques du pays ont pris part à cette cérémonie entre autres le Ministre Provincial en charge des transports mais aussi l’ambassadeur de la République Française en RDC, François Pujolas. Signalons que la solution Hoja a reçu le prix du meilleur startup en 2018, lors du concours organisé par Google.

Jul A

Autres titres

RDC-ASADHO : Me Jean Claude KATENDE ” Le mandat et l’avenir politique du Président de la République sont en Jeux”

deo

RDC : “Le FCC a demandé d’être reçu par le chef de l’État” (Peter Kazadi)

deo

Kinshasa : Un greffier et l’ un des avocats d’Hamida Chatur Kamerhe aux arrêts

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus