fbpx
congosynthese.com

Kinshasa : environ 7 630 étudiants officiellement logés à l’UNIKIN

Les résidences universitaires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont officiellement accueilli plus de sept mille étudiants, représentant le double de la capacité d’accueil, a indiqué le secrétaire général administratif de cette institution, Kabengele Dibwe. Il l’a affirmé mercredi 22 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Ces homes ont été construits avant l’indépendance. Ils ont été construits pour recevoir 3 000 étudiants. Mais officiellement, nous avons logé dans les chambres environ 7 630 étudiants », a précisé Kabengele Dibwe.

Quant au relogement des étudiants dans les homes, le secrétaire général administratif indique que tout doit commencer par l’dentification de vrais étudiants et cette opération se fera en dehors du campus :

En outre, les cours vont reprendre « bientôt », a-t-il annoncé sans avancer une date précise. « Nos étudiants doivent se calmer », a poursuivi le professeur Kabengele Dibwe, appellant la communauté estudiantine à l’apaisement et à ne pas se fier aux spéculations.

Les activités administratives ont déjà repris à l’Université de Kinshasa.  Les bureaux sont ouverts et le personnel administratif preste.

Cette reprise d’activités fait suite à l’instruction du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka. Il avait demandé au Conseil des partenaires (COPA) de l’UNIKIN de lui présenter un chronogramme de reprise des activités.

Toutes les activités ont été suspendues à l’UNIKIN, après les échauffourées entre policiers et étudiants. Ces derniers protestaient contre la majoration des frais académiques.

Malgré tout, les frais fixés sont restés les mêmes ; c’est-à-dire 490 000 francs congolais (288 USD) pour les promotions de recrutement et 485 000 francs (285 USD) pour les autres promotions, affirme l’administration universitaire.

Autres titres

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus