fbpx
congosynthese.com
Image default

Kinshasa: Bientôt la grande nuit du FESTIMAS NGOM’ETU

Les préparatifs pour la tenue de la première édition du festival international de Masi-manimba qui sera couplée à la célébration du centenaire de ce territoire vont bon train.

Après la grande conférence tenue à Masi-manimba en février dernier au court de la quelle les organisateurs ont annoncé officiellement les dates de ce rendez-vous culturel, une grande soirée de gala dénommée, Nuit du Festimas est annoncée à Kinshasa.

C’est un événement voulu comme un avant goût avec comme objectif, de mobiliser les filles et fils ressortissants de Masi-manimba et ceux qui ont des intérêts avec cette partie de la République ainsi que les différents partenaires, à s’activer pour la réussite de ce grand événement de portée internationale.

La nuit du festimas sera également l’occasion de lancer officiellement Miss festimas, un concourt miss qui devra élire l’ambassadrisse du territoire de Masi-manimba. La date de cette activité n’est pas encore annoncée, mais selon les indiscrétions, la nuit du festimas se tiendra au mois de mai qui pointe déjà à l’horizon.

C’est un véritable parcourt des combattants fait savoir Armand buka le directeur général de cette institution culturelle. « Tout semble bien se régler au fil du temps dans le sens à placer Masi-manimba sur la droite ligne de son cheminement vers le développement intégral porté par ses fils et filles », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps sur place à Masi-manimbales, les échos font état d’une impatience manifeste de la population qui ne rêve plus que du grand rendez-vous. « Bientôt interviendra le lancement des travaux d’aménagement des sites de la manifestation. Le village Festimas, ce site d’exposition au sein duquel les dix secteurs exposeront leurs différentes richesses tant agricoles que culturelles, puis le site festif où se tiendront les productions musicales et artistiques », a lâché Armand buka.

L’engouement est total dans les milieux artistiques que se soit sur le plan local, national et international. Les contacts sont encore en court pour finaliser la programmation mais déjà, l’organisation signal l’arrivée dans la cité de Masi-manimba de l’orchestre Allemand Patshostar et Munganga, la camerounaise Angèle Ondobo qui viendra de la Suisse, des troupes de théâtre en provenance de l’île Maurice, Sénégal et bien d’autres.

Rappelons que le festival international de Masi-manimba est fixé du 06 au 07 juillet de cette année. Il sera célébré sous le thème « Masi centenaire, cap vers le développement.

L’ équipe du festimas s’est donc lancée avec l’appui du comité exécutif de Congrès Masi Monde depuis début Mars, dans une série des contacts partant des différentes autorités politico-administratives du pays, de la province, les personnalités politiques et culturels et autres partenaires dans le seul souci de réunir les conditions en vue de réussir ce grand pari.

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus